Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Utiliser son appareil mobile en vacances – en toute sécurité !

Il serait pratiquement impensable aujourd'hui de partir en vacances sans emporter son smartphone ou sa tablette. Mais pour continuer de surfer, payer et effectuer des opérations bancaires en ligne en toute sécurité, même pendant votre voyage, il convient de respecter quelques règles.

Indispensable pour prendre des photos souvenirs et garder le contact avec la famille et les amis, le smartphone est un compagnon de voyage plus précieux que jamais. Et il nous permet aussi de garder un œil sur nos finances ou d’effectuer un paiement urgent grâce à l’Internet mobile. Mais attention : les vacances recèlent un certain nombre de risques perfides que quelques règles de sécurité vous permettront d’éviter.

Connecter votre appareil uniquement aux réseaux wifi chiffrés et dignes de confiance
En mobilité, assurez-vous de toujours connecter votre dispositif à un réseau fiable et protégé par chiffrement. Les wifis proposés dans les hôtels sont généralement une bonne option. En revanche les réseaux publics gratuits offrent généralement un faible niveau de sécurité et sont donc par conséquent à éviter.
Pour en savoir plus

Ne pas laisser votre appareil sans surveillance
Même verrouillé, votre dispositif peut être forcé s’il tombe entre de mauvaises mains. Ne perdez donc pas de vue votre smartphone ou votre tablette car, comme dit le dicton, l’occasion fait le larron !

Effectuer vos opérations bancaires uniquement sur votre propre dispositif
Les dispositifs qui ne vous appartiennent pas, ou les appareils mis à la disposition du public comme les ordinateurs dans les halls d’hôtel, sont souvent mal protégés et rarement mis à jour. Le mieux est d’utiliser toujours son propre appareil pour les opérations sensibles telles que l’e-banking ou autres transactions financières.

Contrôler que personne ne vous jette des regards indiscrets
En déplacement, vous êtes davantage exposé aux regards des curieux qui pourraient par exemple vous épier au moment où vous tapez votre mot de passe. Ne laissez donc personne regarder par-dessus votre épaule !
Pour en savoir plus

Par ailleurs : En cas de vol ou de perte de votre appareil, bloquez immédiatement votre carte SIM et votre accès à votre compte de banque en ligne.

 

Découvrez d’autres conseils pour utiliser en toute sécurité votre dispositif mobile en voyage : www.ebas.ch/holidaycheck

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à utiliser ton smartphone en toute sécurité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, plateformes cloud, le Mobile Banking et le Mobile Payment.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus