Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Smishing : les clients des banques suisses sont également dans le collimateur

Restez vigilant, notamment avec les messages courts ! Des escrocs détournent en effet parfois les noms d’entreprises suisses.

Soyez méfiants lorsque vous recevez des SMS, MMS, messages WhatsApp ou Messenger vous invitant à ouvrir des liens. Surtout si ces messages semblent provenir d'un service de transport de colis ou d'un prestataire de services financiers.

Comme le montre le communiqué de la police cantonale zurichoise de cette semaine, le smishing reste très en vogue parmi les hackeurs-braqueurs qui s’intéressent à l’argent des Suisses.

Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les SMS. Au contraire, tapez vous-même l’adresse de votre institut bancaire dans la barre d’adresse et assurez-vous qu'il s’agit d’une connexion sécurisée (https://, symbole du cadenas, adresse cible). En cas de doute ou d’incertitude, n’hésitez pas à contacter votre institut financier pour confirmer qu’il est bien à l’origine du message.

Vous trouverez d’autres informations sur le sujet dans notre article consacré au Phishing.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne sur les cryptomonnaies

Vous êtes débutant·e en crypto ? Découvrez les principales cryptomonnaies et la technologie de la blockchain.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus