Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Dis­po­si­tifs mobiles : actua­liser, c’est sécuriser

Les failles de sécu­rité dans le sys­tème d’exploitation ou dans les appli­ca­tions mobiles repré­sentent des portes pri­vi­lé­giées pour les attaques de cri­mi­nels. Savoir com­ment les cor­riger vous permet d’éviter les mau­vaises surprises.

Votre smart­phone et/ou votre tablette sont-ils par­fai­te­ment à jour ? Beau­coup d’utilisateurs ne sont pas en mesure de fournir une réponse claire à cette ques­tion. Et pour­tant, la sécu­rité d'un appa­reil mobile dépend direc­te­ment de son niveau de mise à jour : les sys­tèmes obso­lètes contiennent sou­vent des vul­né­ra­bi­lités que les cyber­cri­mi­nels peuvent exploiter pour ino­culer des logi­ciels mal­veillants ou pour lancer d’autres attaques.

Cer­tains fabri­cants tels que Apple ou Google cor­rigent rapi­de­ment les failles de sécu­rité détec­tées sur leurs appa­reils en publiant des mises à jour ou cor­rec­tifs, à condi­tion tou­te­fois que le smart­phone ou la tablette ne soit pas trop ancien – et mal­heu­reu­se­ment aussi, pas trop bon marché. On constate en effet que les modèles plus chers peuvent béné­fi­cier plus long­temps des mises à jour, tandis que pour les appa­reils plus anciens, les mises à jour ne sont sou­vent plus pro­po­sées du tout. D’autres fabri­cants mettent plus de temps à fournir des mises à jour ou n’en pré­voient tout sim­ple­ment pas pour cer­tains modèles. Dans ce cas, la sécu­rité de l’appareil est entiè­re­ment laissée à la charge du propriétaire.

Voici quelques conseils pour pro­téger au mieux votre dis­po­sitif mobile contre les attaques :

  • Ins­tallez les mises à jour le plus tôt pos­sible, dès que vous recevez une noti­fi­ca­tion à ce sujet.
  • Activez la fonc­tion de mise à jour auto­ma­tique de votre sys­tème d’exploitation et de vos applis.
  • Les smart­phones et tablettes Android néces­sitent eux aussi un anti­virus : ins­tallez une appli­ca­tion antivirus.
  • Sur­veillez la date de fin du sup­port pro­duit, en par­ti­cu­lier pour les appa­reils les plus anciens. À partir du moment où le fabri­cant ne fournit plus de mises à jour pour votre modèle, il vous faudra redou­bler de pru­dence. Pour connaître tous les détails, consultez le site web de votre fabricant.

Décou­vrez d’autres conseils de sécu­rité pour les appa­reils mobiles dans « 5 règles pour votre sécu­rité numé­rique » et dans « Com­ment uti­liser votre appli­ca­tion de banque en ligne en toute sécu­rité ».

 

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus