Email, Facebook, Ricardo etc... Qui dit login ou ouverture de session, dit mot de passe. Mais que se passe-t-il si votre mot de passe est volé ? L’activation d’un deuxième dispositif vous permet de renforcer la sécurité de vos données.
Comme chaque année, le premier jeudi de mai vous donne l’occasion de réfléchir sur la sécurité de vos accès en ligne avec le « World Password Day ». À cette occasion, « iBarry.ch » a publié une campagne intitulée « Login sécurisé » qui souligne l’importance de renforcer la sécurité à travers deux étapes :
Étape n° 1 – Ce que l’on sait
Lorsque vous vous connectez à un de vos comptes, vous devez saisir un mot de passe que vous êtes le seul à connaître. La saisie de ce mot de passe est censée garantir que c’est bien vous et personne d’autre qui souhaitez accéder à votre profil, à vos photos ou à vos messages. C’est pour cette raison que vos mots de passe doivent être forts et différents pour chacun de vos comptes en ligne.
Vous trouverez ici des indications pour vous aider à créer des mots de passe forts.
Étape n° 2 – Ce que l'on a
Il peut arriver que les mots de passe soient volés. Pour remédier à ce problème, nombre de prestataires vous proposent d’ajouter une étape à votre procédure de login. Cette deuxième étape va permettre de vérifier une deuxième fois que vous êtes bien la personne qui souhaite accéder à votre compte. Cette vérification peut se faire via une carte à puce et un lecteur de carte ou, comme dans la plupart des cas, via une application à télécharger et à installer sur son dispositif. Et il s’agit dans ce cas de quelque-chose que vous seul possédez.
Cette procédure d’authentification renforcée, qui est depuis longtemps déjà la norme en e-banking, devrait bientôt se généraliser également pour les comptes de messagerie, Facebook, Ricardo etc.
Avec Ce que l’on sait et Ce que l’on a, on sécurise son login !
Retrouvez la campagne d’« iBarry.ch » et des compléments d’informations sur la façon de sécuriser son login en cliquant ici.