Quelles « portes » votre dispositif laisse-t-il ouvertes et quels virus viennent s'y présenter ? Dans la pratique aucune, si vous avez activé un pare-feu et installé un programme de protection antivirus.
Utilisés sans précautions, ordinateurs, tablettes et smartphones encourent des risques sur Internet. Se servant de logiciels malveillants (virus, vers, chevaux de Troie), des personnes non autorisées peuvent accéder à vos données, les manipuler ou même les faire disparaître. C’est pourquoi : vérifiez si un programme antivirus est installé sur votre appareil et si le pare-feu est activé.
Sur le site s-u-p-e-r.ch et « eBanking – en tout sécurité ! » (EBAS) (https://www.ebas.ch/fr/), vous pourrez prendre la mesure des dangers et voir qu’avec peu d’efforts vous pourrez vous protéger efficacement.
En savoir plus :
Virus & Co. – Attention, contagion !
« Les logiciels malveillants peuvent causer des dommages aux ordinateurs et donc aux utilisateurs. En font partie les virus, les chevaux de Troie ou les vers. »
André Duvillard est le délégué au Réseau national de sécurité (RNS). Il coordonne les questions de politique de sécurité entre la Confédération et les cantons.