Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Un compte ban­caire ouvert à votre nom à des fins de blanchiment ?

Avec les applis ban­caires et l’identification par vidéo, c’est pos­sible ! Qui­conque est en recherche de tra­vail ou d'un com­plé­ment de revenus devrait se méfier tout par­ti­cu­liè­re­ment des offres d’emploi trop allé­chantes. Elles pro­viennent en effet la plu­part du temps d’escrocs dési­reux de recruter des per­sonnes qu’elles uti­li­se­ront, à leur insu, pour blan­chir de l’argent.

La méthode est fon­da­men­ta­le­ment tou­jours la même. For­mu­lées de manière attrac­tive, les offres parlent d’une faible charge de tra­vail et ne requièrent pas de com­pé­tences par­ti­cu­lières. Les offres sont cen­sées attirer des per­sonnes de bonne foi que les escrocs uti­li­se­ront pour effec­tuer ou faci­liter des tran­sac­tions finan­cières à tra­vers leur compte ban­caire, sous cou­vert de leur emploi. Sachant que les fonds pro­viennent sou­vent d’activités cri­mi­nelles, les per­sonnes servent ainsi de « mules » ou de pas­seurs d’argent, se ren­dant ainsi cou­pables de blan­chi­ment d’argent.

Le phé­no­mène, que nous avons déjà décrit dans notre article Money Mules (agents finan­ciers) est accé­léré par la mul­ti­pli­ca­tion des appli­ca­tions mobiles ban­caires. Selon la police can­to­nale de Zurich, les escrocs suivent actuel­le­ment tous la même méthode pour inciter leurs vic­times à ouvrir un nou­veau compte ban­caire. Sous pré­texte qu’elles devront tester une nou­velle appli­ca­tion ban­caire, on demande aux vic­times d'ouvrir un compte à leur nom. Dans la réa­lité, l’application existe bel et bien et le compte nou­vel­le­ment créé est prêt à être uti­lisé par les cri­mi­nels pour leurs opé­ra­tions de blanchiment.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion pratique

Exercez-vous à appli­quer, sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins, les prin­ci­pales mesures pour votre sécu­rité infor­ma­tique et en e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus

Send this to a friend