Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Paie­ment sans contact – en toute sécurité !

Le paie­ment sans contact par carte ban­caire ou smart­phone sus­cite un regain de popu­la­rité depuis la crise du Covid-19. Payer ses courses sans argent liquide ni besoin de taper son code est certes confor­table, mais recèle aussi des dangers.

Les cartes ban­caires offrent depuis long­temps aux consom­ma­teurs la pos­si­bi­lité de payer ses achats, jusqu’à hau­teur d’un cer­tain mon­tant, sans la néces­sité de taper son code per­sonnel. Des modes de paie­ment élec­tro­niques tels que Apple Pay ou Twint se sont ajoutés il y a quelques années et per­mettent d’effectuer des paie­ments sans contact à l’aide d’un smart­phone (« Mobile Pay­ment »). Avec la crise du coro­na­virus, ces pro­cédés sont main­te­nant bien ancrés dans la vie quo­ti­dienne des consommateurs.

Mais aussi simple et pra­tique soit-il, le sans contact pré­sente des dan­gers non négli­geables liés à l’absence de cer­tains élé­ments de sécurité.

Voici donc quelques recom­man­da­tions que nous vous invi­tons à suivre :

  • Contrôlez les cartes ban­caires, cartes de crédit ou pré­payées, ainsi que les comptes de paie­ment mobiles que vous uti­lisez effec­ti­ve­ment pour les paie­ments sans contact. Désac­tivez la fonc­tion sans contact d’une carte que vous n’utilisez pas pour effec­tuer ce type de paie­ment ou fixez sa limite de paie­ment au minimum (tous les pres­ta­taires ne le per­mettent pas).
  • Fixez la limite de votre carte ou de votre compte de paie­ment mobile – et donc le risque maximum – selon vos besoins. Ne versez sur vos cartes pré­payées et comptes de paie­ment que les sommes d’argent dont vous aurez effec­ti­ve­ment besoin dans un avenir proche.
  • Ne com­mu­ni­quez que les don­nées véri­ta­ble­ment néces­saires à l’application de paie­ment mobile.
  • Véri­fiez vos fac­tures et signalez immé­dia­te­ment à votre pres­ta­taire les paie­ments qui ne peuvent vous être attri­bués ou que vous n’avez pas effectués.
  • Contrôlez régu­liè­re­ment que la carte ou le dis­po­sitif mobile est tou­jours en votre pos­ses­sion (p. ex. dans votre por­te­feuille ou votre sac-à-main) et signalez-en immé­dia­te­ment le vol ou la perte à votre prestataire.
  • Ver­rouillez l’écran de votre dis­po­sitif mobile pour le pro­téger contre les accès non autorisés.
Vous trou­verez d’autres infor­ma­tions utiles dans notre mémento « Mobile Ban­king et Mobile Pay­ment ».

 

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion pratique

Exercez-vous à appli­quer, sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins, les prin­ci­pales mesures pour votre sécu­rité infor­ma­tique et en e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus

Send this to a friend