Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

La fac­ture QR

La fac­ture QR moder­nise le trafic des paie­ments suisse. Elle contient un code QR qui ren­ferme toutes les infor­ma­tions néces­saires pour l’exécution du paie­ment et rem­place ainsi les bul­le­tins de ver­se­ment rouges et orange.

Prin­ci­pales infor­ma­tions à connaître :

  • La fac­ture QR rem­place les bons vieux bul­le­tins de ver­se­ments rouges et orange.
  • Le code QR qui figure sur la fac­ture QR contient toutes les infor­ma­tions concer­nant le paiement.
  • La fac­ture QR vise à sim­pli­fier l’émission de fac­tures par une entre­prise et son paie­ment par le client, tout en rédui­sant les sources d’erreurs.
  • Les infor­ma­tions obte­nues après avoir scanné le code QR doivent être com­pa­rées avec les infor­ma­tions de paie­ment figu­rant sur la fac­ture (IBAN, béné­fi­ciaire, mon­tant, etc.).

La nou­veauté

Les fac­tures ne contiennent plus de bul­letin de ver­se­ment rouge ou orange, mais une sec­tion avec un code QR des­tiné à être lu par une machine.

Source : www.einfach-zahlen.ch

La mosaïque de petits carrés noirs et blancs (code QR) peut être déchif­frée à l’aide d’un lec­teur de codes QR, la caméra d’un PC ou d’un smart­phone. Ce code contient toutes les infor­ma­tions néces­saires pour effec­tuer le paie­ment de la fac­ture sur laquelle il figure. Il est pos­sible éga­le­ment d’y inté­grer d’autres infor­ma­tions qui pour­ront servir à sim­pli­fier le tra­vail de la comptabilité.

En plus du code QR, les nou­velles fac­tures pré­sentent éga­le­ment en texte clair toutes les infor­ma­tions impor­tantes habi­tuel­le­ment four­nies concer­nant le paiement.

Quelles sont les consignes de sécu­rité à suivre avec les fac­tures QR ?

La fac­ture QR assure a priori le même niveau de sécu­rité que les bul­le­tins de ver­se­ment rouges et orange.

Il convient cepen­dant de véri­fier la chose sui­vante : les infor­ma­tions obte­nues après avoir scanné le code QR doivent cor­res­pondre aux infor­ma­tions de paie­ment figu­rant en texte clair sur la fac­ture (IBAN, béné­fi­ciaire, mon­tant, etc.). Si ce n’est pas le cas, il faut inter­rompre immé­dia­te­ment la pro­cé­dure de paiement !

Il est impor­tant de pro­céder à cette véri­fi­ca­tion car des cri­mi­nels sont sus­cep­tibles d’envoyer par email un grand nombre de fac­tures dont le code QR pour­rait ren­voyer à un numéro de compte dif­fé­rent de celui indiqué en texte clair sur la facture.

Pos­si­bi­lités de paiement

La fac­ture QR faci­lite la pro­cé­dure de paie­ment des fac­tures. Au lieu de taper manuel­le­ment les numéros de réfé­rence et numéros de compte, la lec­ture du code QR permet d’obtenir auto­ma­ti­que­ment toutes ces informations.

En tant que par­ti­cu­lier, vous avez trois pos­si­bi­lités pour payer les fac­tures QR :

Ouvrir une ses­sion d’e-banking, lire le code QR à l’aide d'un lec­teur de code QR, de la caméra du PC ou du smart­phone et cli­quer sur un bouton pour déclen­cher le paiement.

Source : www.einfach-zahlen.ch

En tant qu’entreprise, si vous pos­sédez un logi­ciel pro­fes­sionnel de paie­ment des fac­tures, vous devrez l’actualiser pour qu'il puisse traiter les fac­tures QR.

Pour l’émission des fac­tures aussi, il est inté­res­sant de passer à la fac­ture QR. Vous pouvez imprimer vous-même vos fac­tures sur du papier blanc. Cela signifie aussi que vous n’aurez plus à com­mander à la banque des bul­le­tins de ver­se­ment préimprimés.

Vous trou­verez d’autres infor­ma­tions à ce sujet sur le site Internet de SIX : www.einfach-zahlen.ch/fr/home/qr-bill.html

Com­ment éta­blir ses propres fac­tures QR

Le site indé­pen­dant www.qr-rechnung.net offre gra­tui­te­ment aux par­ti­cu­liers, asso­cia­tions et petites entre­prises qui ne pro­duisent des fac­tures que de manière occa­sion­nelle et ne pos­sèdent donc pas de logi­ciel spé­cial, la pos­si­bi­lité d’émettre leurs propres fac­tures QR.

Un code QR (en anglais Quick Res­ponse Code) est une mosaïque de petits carrés noirs et blancs conte­nant des infor­ma­tions codées en mode binaire (infor­ma­tions concer­nant un lien vers un site web par exemple).


Exemple du code QR de « eBanking – en toute sécurité ! »

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus