La facture QR modernise le trafic des paiements suisse. Elle contient un code QR qui renferme toutes les informations nécessaires pour l’exécution du paiement et remplace ainsi les bulletins de versement rouges et orange.
Principales informations à connaître :
- La facture QR remplace les bons vieux bulletins de versements rouges et orange.
- Le code QR qui figure sur la facture QR contient toutes les informations concernant le paiement.
- La facture QR vise à simplifier l’émission de factures par une entreprise et son paiement par le client, tout en réduisant les sources d’erreurs.
- Les informations obtenues après avoir scanné le code QR doivent être comparées avec les informations de paiement figurant sur la facture (IBAN, bénéficiaire, montant, etc.).
La nouveauté
Les factures ne contiennent plus de bulletin de versement rouge ou orange, mais une section avec un code QR destiné à être lu par une machine.
Source : www.einfach-zahlen.ch
La mosaïque de petits carrés noirs et blancs (code QR) peut être déchiffrée à l’aide d’un lecteur de codes QR, la caméra d’un PC ou d’un smartphone. Ce code contient toutes les informations nécessaires pour effectuer le paiement de la facture sur laquelle il figure. Il est possible également d’y intégrer d’autres informations qui pourront servir à simplifier le travail de la comptabilité.
En plus du code QR, les nouvelles factures présentent également en texte clair toutes les informations importantes habituellement fournies concernant le paiement.
Quelles sont les consignes de sécurité à suivre avec les factures QR ?
La facture QR assure a priori le même niveau de sécurité que les bulletins de versement rouges et orange.
Il convient cependant de vérifier la chose suivante : les informations obtenues après avoir scanné le code QR doivent correspondre aux informations de paiement figurant en texte clair sur la facture (IBAN, bénéficiaire, montant, etc.). Si ce n’est pas le cas, il faut interrompre immédiatement la procédure de paiement !
Il est important de procéder à cette vérification car des criminels sont susceptibles d’envoyer par email un grand nombre de factures dont le code QR pourrait renvoyer à un numéro de compte différent de celui indiqué en texte clair sur la facture.
Possibilités de paiement
La facture QR facilite la procédure de paiement des factures. Au lieu de taper manuellement les numéros de référence et numéros de compte, la lecture du code QR permet d’obtenir automatiquement toutes ces informations.
En tant que particulier, vous avez trois possibilités pour payer les factures QR :
Ouvrir une session d’e-banking, lire le code QR à l’aide d'un lecteur de code QR, de la caméra du PC ou du smartphone et cliquer sur un bouton pour déclencher le paiement.
Source : www.einfach-zahlen.ch
En tant qu’entreprise, si vous possédez un logiciel professionnel de paiement des factures, vous devrez l’actualiser pour qu'il puisse traiter les factures QR.
Pour l’émission des factures aussi, il est intéressant de passer à la facture QR. Vous pouvez imprimer vous-même vos factures sur du papier blanc. Cela signifie aussi que vous n’aurez plus à commander à la banque des bulletins de versement préimprimés.
Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur le site Internet de SIX : www.einfach-zahlen.ch/fr/home/qr-bill.html
Comment établir ses propres factures QR
Le site indépendant www.qr-rechnung.net offre gratuitement aux particuliers, associations et petites entreprises qui ne produisent des factures que de manière occasionnelle et ne possèdent donc pas de logiciel spécial, la possibilité d’émettre leurs propres factures QR.