Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Départs en vacances ?

En plus de votre peau, pensez à pro­téger votre dis­po­sitif mobile !

 

Vous pré­voyez cer­tai­ne­ment d’emporter votre smart­phone ou votre tablette avec vous en vacances. Pra­tique pour prendre des photos sou­ve­nirs et garder le contact avec proches et amis, votre dis­po­sitif vous ser­vira peut-être aussi à garder un œil sur vos finances ou à effec­tuer un vire­ment urgent.

Pour pro­fiter de vos vacances en toute séré­nité, pensez à pro­téger vos appa­reils mobiles et les don­nées qu'ils contiennent en sui­vant notre check-list point par point.

avant votre départ

Réa­liser une sau­ve­garde

Pen­dant vos vacances, vous courez le risque de perdre ou d’endommager votre appa­reil. Par pré­cau­tion, mieux vaut donc sau­ve­garder toutes vos don­nées avant de partir.
Pour en savoir plus

Mettre à jour votre sys­tème d’exploitation et vos appli­ca­tions

Un pro­gramme obso­lète pré­sente sou­vent des failles de sécu­rité qui peuvent faci­liter la tâche d'un hacker poten­tiel cher­chant à prendre le contrôle de votre dis­po­sitif. D’où l'intérêt d'installer la der­nière ver­sion de votre sys­tème et de toutes vos applis.
Pour en savoir plus

Activer le ver­rouillage cla­vier

Sachant que le risque de perte ou de vol est bien plus élevé pour les tablettes et les smart­phones que pour les ordi­na­teurs fixes, activez le ver­rouillage auto­ma­tique de l’écran (code d’accès, mot de passe, empreinte digi­tale ou recon­nais­sance faciale).
Pour en savoir plus

Ins­taller une appli­ca­tion anti­virus

Les dis­po­si­tifs mobiles sont eux aussi sujets à des infec­tions par des mal­wares et le risque est encore plus élevé en voyage. Il est donc abso­lu­ment néces­saire d’utiliser une appli­ca­tion anti­virus sur vos dis­po­si­tifs Android.
Pour en savoir plus

Confi­gurer une appli­ca­tion ban­caire

Pour pou­voir réa­liser des opé­ra­tions ban­caires pen­dant vos vacances, recher­chez l’application de banque mobile de votre ins­titut finan­cier dans l’app store offi­ciel et ins­tallez-la sur votre dis­po­sitif. Activez-la et confi­gurez votre compte avant de partir. Pour sur­veiller votre compte en voyage, vous pouvez éga­le­ment activer des noti­fi­ca­tions (par SMS p. ex.) pour chaque opé­ra­tion ban­caire réa­lisée sur votre compte.
Pour en savoir plus

 

Par ailleurs : Pensez aussi à vous pro­curer un adap­ta­teur de voyage pour pou­voir bran­cher votre char­geur et activez éven­tuel­le­ment une option d’itinérance de don­nées.

pen­dant votre séjour

Connecter votre appa­reil uni­que­ment aux réseaux wifi chif­frés et dignes de confiance

En mobi­lité, assurez-vous de tou­jours connecter votre dis­po­sitif à un réseau fiable et pro­tégé par chif­fre­ment. Les wifis pro­posés dans les hôtels sont géné­ra­le­ment une bonne option. En revanche les réseaux publics gra­tuits offrent géné­ra­le­ment un faible niveau de sécu­rité et sont donc par consé­quent à éviter.
Pour en savoir plus

Ne pas laisser votre appa­reil sans sur­veillance

Même ver­rouillé, votre dis­po­sitif peut être forcé s’il tombe entre de mau­vaises mains. Ne perdez donc pas de vue votre smart­phone ou votre tablette car, comme dit le dicton, l’occasion fait le larron !

Effec­tuer vos opé­ra­tions ban­caires uni­que­ment sur votre propre dis­po­sitif

Les dis­po­si­tifs qui ne vous appar­tiennent pas, ou les appa­reils mis à la dis­po­si­tion du public comme les ordi­na­teurs dans les halls d’hôtel, sont sou­vent mal pro­tégés et rare­ment mis à jour. Le mieux est d’utiliser tou­jours son propre appa­reil pour les opé­ra­tions sen­sibles telles que l’e-banking ou autres tran­sac­tions finan­cières.

Contrôler que per­sonne ne vous jette des regards indis­crets

En dépla­ce­ment, vous êtes davan­tage exposé aux regards des curieux qui pour­raient par exemple vous épier au moment où vous tapez votre mot de passe. Ne laissez donc per­sonne regarder par-dessus votre épaule !
Pour en savoir plus

 

Par ailleurs : En cas de vol ou de perte de votre appa­reil, blo­quez immé­dia­te­ment votre carte SIM et votre accès à votre compte de banque en ligne.

à votre retour

Réa­liser un back-up de vos photos de vacances

Smart­phones et tablettes ont une durée de vie limitée : des défauts tech­niques, des contacts avec l’eau ou le vol de votre appa­reil peuvent causer la perte défi­ni­tive de pré­cieux sou­ve­nirs et docu­ments. À vous de copier régu­liè­re­ment vos don­nées, sur­tout après les vacances.
Pour en savoir plus

Véri­fier vos extraits de comptes et les débits de vos cartes de crédit et abon­ne­ments

Pour véri­fier que votre compte, votre carte de crédit ou que votre abon­ne­ment mobile n’ont pas été piratés pen­dant votre voyage, mieux vaut contrôler rigou­reu­se­ment vos extraits de compte à votre retour.
Pour en savoir plus

Je sou­haite m'inscrire
à une for­ma­tion :

For­ma­tion de base

La for­ma­tion de base pré­sente les menaces qui planent actuel­le­ment sur Internet ainsi qu’une pano­plie de mesures simples pour vous en pro­téger.

en savoir plus

For­ma­tion pra­tique

Exercez-vous sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins et apprenez à appli­quer les prin­ci­pales mesures à suivre pour votre sécu­rité infor­ma­tique et la sécu­ri­sa­tion de vos opé­ra­tions d’e-banking.

en savoir plus

Send this to a friend