En plus de votre peau, pensez à protéger votre dispositif mobile !
Vous prévoyez certainement d’emporter votre smartphone ou votre tablette avec vous en vacances. Pratique pour prendre des photos souvenirs et garder le contact avec proches et amis, votre dispositif vous servira peut-être aussi à garder un œil sur vos finances ou à effectuer un virement urgent.
Pour profiter de vos vacances en toute sérénité, pensez à protéger vos appareils mobiles et les données qu'ils contiennent en suivant notre check-list point par point.
avant votre départ
Réaliser une sauvegarde
Pendant vos vacances, vous courez le risque de perdre ou d’endommager votre appareil. Par précaution, mieux vaut donc sauvegarder toutes vos données avant de partir.
Pour en savoir plus
Mettre à jour votre système d’exploitation et vos applications
Un programme obsolète présente souvent des failles de sécurité qui peuvent faciliter la tâche d'un hacker potentiel cherchant à prendre le contrôle de votre dispositif. D’où l'intérêt d'installer la dernière version de votre système et de toutes vos applis.
Pour en savoir plus
Activer le verrouillage clavier
Sachant que le risque de perte ou de vol est bien plus élevé pour les tablettes et les smartphones que pour les ordinateurs fixes, activez le verrouillage automatique de l’écran (code d’accès, mot de passe, empreinte digitale ou reconnaissance faciale).
Pour en savoir plus
Installer une application antivirus
Les dispositifs mobiles sont eux aussi sujets à des infections par des malwares et le risque est encore plus élevé en voyage. Il est donc absolument nécessaire d’utiliser une application antivirus sur vos dispositifs Android.
Pour en savoir plus
Configurer une application bancaire
Pour pouvoir réaliser des opérations bancaires pendant vos vacances, recherchez l’application de banque mobile de votre institut financier dans l’app store officiel et installez-la sur votre dispositif. Activez-la et configurez votre compte avant de partir. Pour surveiller votre compte en voyage, vous pouvez également activer des notifications (par SMS p. ex.) pour chaque opération bancaire réalisée sur votre compte.
Pour en savoir plus
Par ailleurs : Pensez aussi à vous procurer un adaptateur de voyage pour pouvoir brancher votre chargeur et activez éventuellement une option d’itinérance de données.
pendant votre séjour
Connecter votre appareil uniquement aux réseaux wifi chiffrés et dignes de confiance
En mobilité, assurez-vous de toujours connecter votre dispositif à un réseau fiable et protégé par chiffrement. Les wifis proposés dans les hôtels sont généralement une bonne option. En revanche les réseaux publics gratuits offrent généralement un faible niveau de sécurité et sont donc par conséquent à éviter.
Pour en savoir plus
Ne pas laisser votre appareil sans surveillance
Même verrouillé, votre dispositif peut être forcé s’il tombe entre de mauvaises mains. Ne perdez donc pas de vue votre smartphone ou votre tablette car, comme dit le dicton, l’occasion fait le larron !
Effectuer vos opérations bancaires uniquement sur votre propre dispositif
Les dispositifs qui ne vous appartiennent pas, ou les appareils mis à la disposition du public comme les ordinateurs dans les halls d’hôtel, sont souvent mal protégés et rarement mis à jour. Le mieux est d’utiliser toujours son propre appareil pour les opérations sensibles telles que l’e-banking ou autres transactions financières.
Contrôler que personne ne vous jette des regards indiscrets
En déplacement, vous êtes davantage exposé aux regards des curieux qui pourraient par exemple vous épier au moment où vous tapez votre mot de passe. Ne laissez donc personne regarder par-dessus votre épaule !
Pour en savoir plus
Par ailleurs : En cas de vol ou de perte de votre appareil, bloquez immédiatement votre carte SIM et votre accès à votre compte de banque en ligne.
à votre retour
Réaliser un back-up de vos photos de vacances
Smartphones et tablettes ont une durée de vie limitée : des défauts techniques, des contacts avec l’eau ou le vol de votre appareil peuvent causer la perte définitive de précieux souvenirs et documents. À vous de copier régulièrement vos données, surtout après les vacances.
Pour en savoir plus
Vérifier vos extraits de comptes et les débits de vos cartes de crédit et abonnements
Pour vérifier que votre compte, votre carte de crédit ou que votre abonnement mobile n’ont pas été piratés pendant votre voyage, mieux vaut contrôler rigoureusement vos extraits de compte à votre retour.
Pour en savoir plus