Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Les conseils à suivre pour ouvrir une session d’e-banking

Lorsque vous vous connectez à votre espace client e-banking, vous devez saisir une série d'informations sensibles et privées, comme un mot de passe par exemple. Voici comment procéder en toute sécurité.

Principaux conseils à suivre :

  • Tapez toujours l'adresse du site d'e-banking de votre institut bancaire manuellement dans la barre d'adresse de votre navigateur. N'utilisez jamais de lien ni de moteur de recherche pour vous connecter à votre compte.
  • Assurez-vous que la connexion est sécurisée (cadenas et nom de domaine corrects).
  • Coupez immédiatement la connexion en cas de plantage du système ou de messages d’alerte inhabituels.
  • Veillez également à cacher votre code au moment de le taper pour que personne ne puisse le mémoriser en vous observant pendant la saisie.

Naviguez en toute sécurité jusqu’au site de votre institut financier

Pour vous protéger contre les attaques de phishing (hameçonnage), assurez-vous que vous êtes bien sur le site de votre institut financier avant de vous connecter à votre compte utilisateur d’e-banking.

Pour éviter les pièges, tapez toujours l'adresse (URL) du site d'e-banking de votre institut bancaire manuellement dans la barre d'adresse de votre navigateurSurtout, n’utilisez jamais un lien que vous auriez reçu par email ou via SMS par exemple, ni de moteur de recherche comme Google, Bing, etc. !

Nous vous recommandons par ailleurs de n'utiliser, pour vos sessions d’e-banking, que des dispositifs connus et sécurisés (« 5 règles pour votre sécurité numériques ») et d’éviter catégoriquement les machines publiques mises à la disposition des clients dans les hôtels par exemple.

Vérifiez que la connexion au site d’e-banking est sécurisée

Dans la mesure où l’ouverture d'une session implique que vous transmettiez des données privées et confidentielles (p. ex. mot de passe), la connexion au site d’e-banking de votre institut financier doit être protégée.

Une connexion TLS/SSL correctement établie – soit une connexion sécurisée menant au site Internet souhaité, basée sur un certificat valide et authentique – se reconnait à la présence des deux éléments suivants :

  1. Symbole du cadenas (visible à côté de l’adresse du site ou en cliquant sur le bouton de réglage)
    La connexion est chiffrée à l’aide d'un certificat TLS/SSL.
  2. Nom de domaine correctement orthographié dans l’adresse
    Vous êtes bien sur le site web de l'institut financier.
     
    Le nom de domaine correspond au nom du site, comme c’est le cas ici sur notre site « ebas ». Celui-ci représente, avec le domaine de premier niveau (dernière partie du domaine, à droite du dernier point), la partie la plus importante d'une adresse web.

Google Chrome:

Microsoft Edge:

Mozilla Firefox:

Apple Safari:

 

Cliquez ici pour apprendre comment vérifier le certificat.

Remarque : certains instituts financiers proposent un programme spécial (logiciel, comme par exemple un navigateur « renforcé ») pouvant exécuter en arrière-plan des contrôles de sécurité supplémentaires. Selon les programmes, les étapes mentionnées plus haut « Naviguez en toute sécurité jusqu’au site de votre institut financier » et « Vérifiez que la connexion au site d’e-banking est sécurisée » s’avèrent alors inutiles (lorsqu’elles ne sont pas tout bonnement impossibles à réaliser).

En cas de panne système ou de messages d’alerte inhabituels

Si, au moment d'ouvrir votre session d’e-banking, votre système plante (p. ex. affichage soudain d'un écran blanc), ou si vous visualisez des messages d’alerte inhabituels (p. ex. « Le service est actuellement surchargé. Merci de réessayer ultérieurement »), vous devez interrompre immédiatement la connexion et contacter votre institut financier.

Pour consulter des descriptions détaillées des différentes procédures de connexion à votre compte d’e-banking, suivez le lien suivant :

  • a
  • b
  • c
  • e
  • g
  • l
  • n
  • o
  • p
  • r
  • s
  • t
  • u
  • v
  • w
  • z

La connexion (ou login) au système d’e-banking correspond à une ouverture de session de la part de l’utilisateur.

En termes imagés, c’est un peu comme si l’institut financier ouvrait une porte pour permettre au client d’accéder aux fonctions d’’e-banking.

Les conseils à suivre pendant une session d’e-banking.

Les conseils à suivre pour fermer une session d’e-banking.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne sur les cryptomonnaies

Vous êtes débutant·e en crypto ? Découvrez les principales cryptomonnaies et la technologie de la blockchain.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus