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Les conseils à suivre pour ouvrir une session d’e-banking

Lorsque vous vous connectez à votre espace client e-banking, vous devez saisir une série d'informations sensibles et privées, comme un mot de passe par exemple. Voici comment procéder en toute sécurité.

Principaux conseils à suivre :

  • Tapez toujours l'adresse du site d'e-banking de votre institut bancaire manuellement dans la barre d'adresse de votre navigateur. N'utilisez jamais de lien ni de moteur de recherche pour vous connecter à votre compte.
  • Assurez-vous que la connexion est sécurisée (cadenas, nom de l’institut financier et nom de domaine corrects).
  • Coupez immédiatement la connexion en cas de plantage du système ou de messages d’alerte inhabituels.
  • Veillez également à cacher votre code au moment de le taper pour que personne ne puisse le mémoriser en vous observant pendant la saisie.

Naviguez en toute sécurité jusqu’au site de votre institut financier

Pour vous protéger contre les attaques de phishing (hameçonnage), assurez-vous que vous êtes bien sur le site de votre institut financier avant de vous connecter à votre compte utilisateur d’e-banking.

Pour éviter les pièges, tapez toujours l'adresse (URL) du site d'e-banking de votre institut bancaire manuellement dans la barre d'adresse de votre navigateurSurtout, n’utilisez jamais un lien que vous auriez reçu par email ou via SMS par exemple, ni de moteur de recherche comme Google, Bing, etc. !

Nous vous recommandons par ailleurs de n'utiliser, pour vos sessions d’e-banking, que des dispositifs connus et sécurisés (« 5 règles pour votre sécurité numériques ») et d’éviter catégoriquement les machines publiques mises à la disposition des clients dans les hôtels par exemple.

Vérifiez que la connexion au site d’e-banking est sécurisée

Dans la mesure où l’ouverture d'une session implique que vous transmettiez des données privées et confidentielles (p. ex. mot de passe), la connexion au site d’e-banking de votre institut financier doit être protégée.

Une connexion TLS/SSL correctement établie – soit une connexion sécurisée – menant au site Internet souhaité, et basée sur un certificat valide et authentique, se reconnait grâce à la présence des trois éléments suivants :

  1. Symbole du cadenas dans la barre d’adresse
    La connexion a été chiffrée à l’aide d’un certificat SSL valide.
  2. Nom de l’institut financier correct (il peut être affiché soit à côté du cadenas soit, en cliquant sur le cadenas dans la fenêtre qui apparaît sous « Certificat émis pour : »)
    L’identité du titulaire du certificat (la banque) est ainsi confirmée.
  3. Nom de domaine correctement orthographié dans l’adresse
    Vous êtes bien sur le site web de l'institut financier.

Google Chrome:

Microsoft Edge:

Mozilla Firefox:

Apple Safari:

 

Cliquez ici pour apprendre comment vérifier le certificat.

Remarque : certains instituts financiers proposent un programme spécial (logiciel, comme par exemple un navigateur « renforcé ») pouvant exécuter en arrière-plan des contrôles de sécurité supplémentaires. Selon les programmes, les étapes mentionnées plus haut « Naviguez en toute sécurité jusqu’au site de votre institut financier » et « Vérifiez que la connexion au site d’e-banking est sécurisée » s’avèrent alors inutiles (lorsqu’elles ne sont pas tout bonnement impossibles à réaliser).

En cas de panne système ou de messages d’alerte inhabituels

Si, au moment d'ouvrir votre session d’e-banking, votre système plante (p. ex. affichage soudain d'un écran blanc), ou si vous visualisez des messages d’alerte inhabituels (p. ex. « Le service est actuellement surchargé. Merci de réessayer ultérieurement »), vous devez interrompre immédiatement la connexion et contacter votre institut financier.

Pour consulter des descriptions détaillées des différentes procédures de connexion à votre compte d’e-banking, suivez le lien suivant :

  • a
  • b
  • c
  • e
  • g
  • l
  • n
  • o
  • p
  • r
  • s
  • t
  • u
  • v
  • w
  • z

La connexion (ou login) au système d’e-banking correspond à une ouverture de session de la part de l’utilisateur.

En termes imagés, c’est un peu comme si l’institut financier ouvrait une porte pour permettre au client d’accéder aux fonctions d’’e-banking.

Les conseils à suivre pendant une session d’e-banking.

Les conseils à suivre pour fermer une session d’e-banking.

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