Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Authentification par Mobile ID

Les cartes SIM de dernière génération permettent le traitement sécurisé de messages chiffrés pour l’authentification aux services d’e-banking.

Voici les points à tenir en considération si vous utilisez le moyen d’authentification par Mobile ID :

  • Vérifiez soigneusement toutes les données saisies avant de confirmer vos transactions.
  • Conservez vos identifiants de connexion ailleurs que sur votre téléphone portable.
  • N’effectuez pas vos opérations d’e-banking sur le téléphone portable que vous utilisez pour recevoir les notifications Mobile ID.
  • Ne notez aucun mot de passe ni code PIN, à moins de conserver ces notes sous clé.
  • Veillez à bien saisir votre numéro d’identification, votre mot de passe ou votre code PIN dans les champs correspondants sur la page de connexion du site d’e-banking
  • Ne tapez votre code PIN Mobile ID personnel que sur votre téléphone mobile.

Fonctionnement

Comme dans la procédure d’authentification par code unique envoyé via SMS, la méthode d’authentification par Mobile ID nécessite la possession d’un smartphone, les données étant transmises via un deuxième canal de communication, le réseau mobile.

La différence réside dans le rôle crucial joué par la carte SIM sur laquelle un code Mobile ID doit être enregistré, permettant ainsi une transmission chiffrée des données. Lors de l’activation de Mobile ID, un code Mobile ID – qui servira de clé de chiffrement – est généré puis enregistré directement sur la carte SIM du client. Le canal de communication chiffré empêche les hackers d'intercepter les demandes d'ouverture de session ou de transaction.

Pour ouvrir une session, vous devez vous connecter sur le site Web de votre institut bancaire et y taper votre numéro d'identification ainsi que votre mot de passe ou code PIN. Vous recevez ensuite sur votre téléphone mobile un message contenant une demande de confirmation. Une fois que vous avez saisi votre code d’accès personnel Mobile ID personnel sur votre téléphone portable, l'accès à votre compte est autorisé.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à utiliser ton smartphone en toute sécurité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, plateformes cloud, le Mobile Banking et le Mobile Payment.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus