Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Authentification via lecteur CAP (Chip-TAN)

Dans la procédure « Chip-TAN », le client doit s’équiper d’un lecteur de carte à puce (CAP) et d’une carte bancaire, ce deuxième facteur d’authentification venant ainsi compléter l’identifiant et le mot de passe.

Voici les points à tenir en considération si vous utilisez un lecteur CAP :

  • Vérifiez soigneusement toutes les données saisies avant de confirmer vos transactions.
  • Conservez vos identifiants de connexion dans un endroit différent de celui où vous rangez votre carte bancaire.
  • Ne notez aucun mot de passe ni code PIN, à moins de conserver ces notes sous clé.
  • Veillez à bien saisir votre numéro d’identification, le mot de passe ou votre code PIN, ainsi que le code à usage unique généré par le lecteur CAP dans les champs correspondants sur la page de connexion de votre site d’e-banking.

Fonctionnement

Le fonctionnement est basé sur un protocole défi/réponse (ou « Challenge-Response ») : une fois que le client a saisi son numéro d'identification et son mot de passe (ou code PIN) sur la page de connexion au service d’e-banking, la banque transmet, via le lecteur CAP, un code à usage unique (défi) et demande le code d’accès associé du client (réponse). Ce code est généré à l’aide du lecteur CAP dans lequel le client a inséré sa carte bancaire, sur indication du code affiché (défi).

Ce mécanisme d’identification doit être également utilisé pour confirmer certaines transactions considérées comme potentiellement à risque, comme des virements de sommes inhabituelles.

Ce procédé protège l'utilisateur contre les risques de piratage des transactions (p. ex. attaques « Man-in-the-Browser »), puisque le client de la banque a la possibilité de vérifier les données de la transaction qui s'affichent sur l'écran avant de confirmer cette dernière.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à utiliser ton smartphone en toute sécurité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, plateformes cloud, le Mobile Banking et le Mobile Payment.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus