Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Effacer cor­rec­te­ment ses don­nées avant de se séparer de son appa­reil mobile

Sup­primer sim­ple­ment les don­nées sto­ckées ne suffit pas. Les pirates infor­ma­tiques sont capables d’accéder aux comptes uti­li­sa­teurs des per­sonnes en uti­li­sant des appa­reils jetés ou revendus, alors que les don­nées qu’ils conte­naient avaient été « théo­ri­que­ment » effacées.

En fait, les don­nées demeurent sur le sup­port de sto­ckage même après leur sup­pres­sion ou le vidage de la pou­belle. Le sys­tème ne sup­prime en effet que les infor­ma­tions concer­nant l’emplacement de sto­ckage des don­nées dans le réper­toire interne du disque dur. Pour effacer défi­ni­ti­ve­ment les don­nées, leur empla­ce­ment doit être écrasé plu­sieurs fois de manière aléa­toire. Cette opé­ra­tion néces­site des pro­grammes dédiés qui, lorsqu’ils sont uti­lisés cor­rec­te­ment, per­mettent d’effacer com­plè­te­ment le disque dur, de manière à ce que les don­nées ne puissent plus être res­tau­rées, même avec des pro­grammes spé­cia­le­ment conçus pour la récu­pé­ra­tion de données.

Avant de pro­céder à l’effacement des don­nées, il convient par ailleurs de vous décon­necter des comptes liés au dis­po­sitif (compte Apple, compte Office 365, etc.), mais aussi de toutes vos applications.

Aujourd’hui, les sys­tèmes d’exploitation modernes offrent des fonc­tions qui per­mettent de réini­tia­liser un ordi­na­teur ou un dis­po­sitif mobile en vue d’une mise au rebut ou d’une revente. Mais pour plus de sécu­rité, il est for­te­ment conseillé de faire écraser le disque dur plu­sieurs fois et de manière aléa­toire à l’aide d’un pro­gramme spé­cial. La pro­cé­dure doit éga­le­ment pré­voir la sup­pres­sion défi­ni­tive de la fonc­tion de res­tau­ra­tion du fabri­cant de l’appareil.

Si l’appareil n’est pas des­tiné à être réuti­lisé, on peut aussi détruire phy­si­que­ment le ou les sup­ports de sto­ckage des don­nées. Ces der­niers devront aupa­ra­vant être retirés de l’appareil, ce qui peut être fastidieux.

Pour en savoir plus, consulter notre article « Effa­ce­ment sécu­risé des don­nées ».

 

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus