Laisseriez-vous vos enfants jouer sans surveillance avec une visseuse sans fil ou des couteaux japonais, d’autant plus s’ils ne savent pas encore s’en servir en toute sécurité ? La question se pose de la même façon pour les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones.
Lorsqu’il s’agit de divertissements électroniques, les dangers se situent bien sûr dans un autre domaine, mais n’en restent pas moins réels. Tout comme votre enfant risque, lors d’une mauvaise manipulation d’un outil, de se blesser lui-même ou de représenter un danger pour autrui, ou bien d’endommager les meubles qui l’entourent, il est susceptible de se trouver confronté non seulement, dans sa découverte du monde numérique, à des contenus non adaptés à son âge, mais aussi de compromettre la sécurité du dispositif et de vos données personnelles.
Il convient donc d’expliquer à votre chère tête blonde les risques liés à l’utilisation des dispositifs électroniques et de garder le contrôle sur leur utilisation. Cela est d’autant plus important lorsque le dispositif en question est celui que vous utilisez également pour vos sessions d’e-banking ou votre activité professionnelle.