Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Pourquoi vous ne devriez jamais enregistrer vos mots de passe dans le navigateur

Un internaute a besoin d’une grande quantité de mots de passe. Plus qu'il ne peut en retenir. La possibilité d’enregistrer ses mots de passe directement dans le navigateur est certes tentante, mais à éviter.

Qu’il s’agisse d’e-banking, de messagerie électronique, d’achats ou de réservation en ligne, les services offerts sur le web exigent de plus en plus l’utilisation d’un mot de passe. Or, les navigateurs actuels offrent la possibilité à l’utilisateur de gérer ses identifiants et mots de passe. Pratique, certes, mais malheureusement très peu sûr.

Les fabricants de navigateurs utilisent dans la plupart des cas leurs propres bases de données de mots de passe, dont la sécurité n’est souvent pas vérifiable. Il est arrivé plusieurs fois que des identifiants de connexion enregistrés aient été exposés suite à la découverte d’une faille de sécurité d'un navigateur. Pire encore : des experts en sécurité ont découvert récemment que Google Chrome et Microsoft Edge transmettaient à leurs éditeurs respectifs les informations saisies dans les champs de formulaires, y compris les mots de passe.

Le mieux serait d'utiliser un gestionnaire de mots de passe, c’est-à-dire un logiciel séparé du navigateur dont la tâche consiste à stocker sous une forme cryptée - et donc sécurisée - les identifiants de connexion. Vous trouverez ici plusieurs programmes possibles sous gestionnaires de mots de passe.

 

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à utiliser ton smartphone en toute sécurité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, plateformes cloud, le Mobile Banking et le Mobile Payment.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus