Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Les pres­ta­taires de ser­vices finan­ciers : arnaque ou pas arnaque ?

Cer­tains pres­ta­taires de ser­vices finan­ciers n’hésitent pas à appâter leurs clients poten­tiels en leur fai­sant miroiter des inves­tis­se­ments très juteux. Mais l’appât du gain ne doit pas occulter l’importance des risques encourus, et par­fois même les acti­vités illé­gales qui se cachent derrière.

Voici com­ment vous pro­téger contre les pres­ta­taires de ser­vices finan­ciers douteux :

(sur la base de « Dix conseils pour se pro­téger des pres­ta­taires peu sérieux » de la FINMA)

  • Prenez le temps de réflé­chir avant de vous engager sur un pla­ce­ment finan­cier ou un inves­tis­se­ment. Ne cédez jamais à la pression.
  • Avant d’investir, menez votre propre enquête sur les pres­ta­taires et les pro­duits finan­ciers en ques­tion, notam­ment sur Google. Consultez éga­le­ment des forums spé­cia­lisés et des sites de consommateurs.
  • Véri­fiez que le pres­ta­taire béné­ficie d’une auto­ri­sa­tion de la FINMA ou qu'il ne figure pas sur la liste noire de la FINMA ou sur l’l’Investor Alerts Portal de l’OICV. S'il s’agit d'un pres­ta­taire suisse, exa­minez l’extrait du registre du com­merce des pres­ta­taires suisses sur zefix.ch.
  • Concer­nant les pres­ta­taires ou les offres venant de l’étranger, réflé­chissez tou­jours à vos moyens de recours en cas de problèmes.
  • Com­parez les pro­duits, les ren­de­ments et les com­mis­sions avec ceux d’autres pres­ta­taires. S’ils sont net­te­ment supé­rieurs à ceux des éta­blis­se­ments auto­risés (par la FINMA), redou­blez de prudence.
  • Les tech­no­lo­gies et pro­duits nova­teurs (par exemple les mon­naies vir­tuelles) sont attrayants, mais recèlent aussi des risques.
  • N’oubliez jamais la règle numéro un selon laquelle des plus-values éle­vées vont géné­ra­le­ment de pair avec des risques de perte élevés.

C’est jus­te­ment pen­dant les périodes où les taux d'intérêts sont bas que la ten­ta­tion est la plus forte pour les inves­tis­seurs de confier leur capital aux pres­ta­taires qui leur pro­mettent des ren­de­ments élevés. Or, en règle géné­rale, plus les ren­de­ments sont élevés, plus les risques sont impor­tants. Et les offres les plus allé­chantes se révèlent sou­vent les moins sérieuses, lorsqu’elles ne sont pas tout sim­ple­ment frau­du­leuses. Par consé­quent, plus les pro­messes de plus-values sont éle­vées, plus les inves­tis­seurs devraient véri­fier avec pré­ci­sion les pres­ta­taires et leurs offres avant de prendre leur déci­sion quant au pla­ce­ment à effectuer.

La vidéo de la FINMA « Pré­ven­tion des escro­que­ries de pla­ce­ment » dis­pense éga­le­ment des conseils pra­tiques qui vous aide­ront à vous pro­téger contre les offres frauduleuses.

Signalez les offres suspectes

Si vous avez des doutes concer­nant telle ou telle offre, n’hésitez pas à la signaler à la FINMA en uti­li­sant son for­mu­laire de com­mu­ni­ca­tion. Vos signa­le­ments per­met­tront ensuite à la FINMA de détecter et de retirer du marché les pres­ta­taires de ser­vices finan­ciers non autorisés.

Les inves­tis­seurs qui choi­sissent de confier leur argent à des sociétés opé­rant dans l’illégalité finissent la plu­part du temps par perdre leurs capi­taux. Les sociétés de ser­vices qui se livrent à des acti­vités illé­gales sont sou­vent très ingé­nieuses et mettent conti­nuel­le­ment au point des concepts com­mer­ciaux leur per­met­tant de sou­tirer de l’argent aux investisseurs.

 

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus