Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Atten­tion aux codes QR

Pra­tiques, les codes QR sont de plus en plus lar­ge­ment uti­lisés. Mais cette tech­no­logie com­porte aussi des pièges que les cri­mi­nels n’hésitent pas à exploiter.

Qu'il s’agisse d'un simple lien ou d’instructions à suivre pour effec­tuer une tran­sac­tion ban­caire, ces petites mosaïques noires et blanches peuvent contenir une foule incroyable d'informations. Celles-ci se peuvent être faci­le­ment lues à l’aide d'une appli­ca­tion dédiée et sont sou­vent trai­tées de manière auto­ma­tique. Cette carac­té­ris­tique, com­binée au fait que le contenu d’un code QR n’est déchif­frable par l’œil humain qu’une fois qu'il a été scanné, fait jus­te­ment le jeu des escrocs.

C’est ainsi qu’aux Pays Bas, des mal­fai­teurs se sont joués de pas­sants qu’ils arrê­taient pour leur demander de payer pour eux un ticket de par­king via un code QR. Ce qu’ignoraient les vic­times ser­viables, c’est qu’en effec­tuant cette opé­ra­tion, elles révé­laient les iden­ti­fiants de connexion à leur compte, qui était ensuite dévalisé.

Mais les codes QR per­mettent aussi bien sûr de pro­céder à des arnaques imper­son­nelles, comme par exemple à tra­vers de faux codes de paie­ment collés sur des vrais. Dans ce cas, les paie­ments effec­tués via ces codes QR collés atter­rissent direc­te­ment sur le compte des escrocs et non sur celui des véri­tables bénéficiaires.

On trouve aussi de plus en plus de codes QR conte­nant des liens vers des sites web piratés dans les emails de phi­shing, dans le but de tromper les antivirus.

Pour vous pro­téger, il convient de suivre les conseils suivants :

  • Uti­lisez exclu­si­ve­ment des lec­teurs de codes QR qui vous montrent d’abord le contenu du code et ne le traitent pas immédiatement.
  • Une fois le code QR scanné, véri­fiez tou­jours la des­ti­na­tion du lien ou les infor­ma­tions de paie­ment avant d'ouvrir la page cible ou d’effectuer la transaction.
  • Ne laissez per­sonne vous convaincre d’effectuer des paie­ments au moyen d’un code QR.
  • N’utilisez les codes QR que dans les situa­tions où leur uti­li­sa­tion vous semble nor­male ou sans risque.
  • Si vous crai­gnez avoir été vic­time d’une arnaque, alertez immé­dia­te­ment votre ins­titut finan­cier et modi­fiez vos iden­ti­fiants de connexion.

 

Source : https://blog.malwarebytes.com/scams/2019/07/qr-code-scam-can-clean-out-your-bank-account/

 

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus