La prudence est de rigueur en fin d’année Les arnaques en ligne font maintenant partie des traditions de la période de Noël.
Des courriels de spam et de phishing principalement circulent en ce moment. Voici les principales recommandations à suivre pour se protéger efficacement contre les attaques de phishing :
- ne cliquez jamais sur un lien reçu par email, SMS ou Messenger, ou que vous auriez obtenu après avoir scanné un code QR, pour vous connecter à un service de banque en ligne.
- ne remplissez jamais de formulaires envoyés par courriel et dans lesquels on vous demande d'indiquer vos identifiants de connexion.
soyez méfiants à l’égard des pièces jointes de vos courriels et SMS. - ne révélez au téléphone aucune information confidentielle comme vos mots de passe par exemple.
- tapez toujours manuellement l’adresse de la page d’accueil du site du fournisseur de services ou de la banque dans la barre d’adresse de votre navigateur.
- lorsque la page d’accueil s’affiche, vérifiez la connexion SSL (https:// et symbole du cadenas) et contrôlez l’adresse Internet dans la barre d’adresse du navigateur pour vous assurer que vous êtes bien sur le bon site.
- en cas de doute, contactez toujours directement votre institut financier.
«eBanking – en toute sécurité!» vous souhaite de joyeuses et paisibles fêtes de Noël ainsi qu'une bonne année 2021, en toute sécurité !