Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Réins­tal­la­tion Win­dows 10

Votre PC est infecté par un mal­ware et vous ne savez pas com­ment réins­taller votre sys­tème ? Les ins­truc­tions sui­vantes vous aide­ront, étape par étape, à res­taurer votre PC et à réduire au minimum les risques d'une nou­velle infec­tion.

Nous nous sommes efforcés de rédiger des ins­truc­tions les plus uni­ver­selles pos­sibles, à l'attention des par­ti­cu­liers. Bien entendu, toutes les mesures peuvent ne pas s'appliquer à cer­tains cas par­ti­cu­liers.

Les ins­truc­tions font réfé­rence à Win­dows 10 Pro 64-Bit, mais res­tent valables éga­le­ment pour les ver­sions à 32 Bit.

Pour réins­taller votre sys­tème cor­rec­te­ment, confor­mé­ment à cette fiche d'instructions, vous devez être en pos­ses­sion du CD d'installation Win­dows 10 et d'un sup­port de sto­ckage externe pour la sau­ve­garde de vos don­nées.

Étape n°1 : décon­necter le PC du réseau

  • Si votre PC est connecté au réseau à l'aide d'un câble, il suffit de retirer la fiche de ce der­nier du port cor­res­pon­dant sur votre ordi­na­teur.
  • Si vous uti­lisez un réseau sans fil (WLAN), vous devez passer en mode avion (cli­quez sur le sym­bole réseau en bas à droite dans la barre des tâches → cli­quez sur le bouton pour passer en mode avion).

Étape n°2 : sau­ve­garder les don­nées per­son­nelles

  • Connectez un sup­port de don­nées externe en main­te­nant la touche « Maj » enfoncée et sau­ve­gardez vos don­nées per­son­nelles. Pour cela, n'utilisez pas votre sup­port de sto­ckage habi­tuel et pré­férez, si pos­sible, un sup­port de don­nées neuf et entiè­re­ment vide.
    INDICATION : si un logi­ciel mal­veillant a infecté votre PC, celui-ci pour­rait avoir éga­le­ment conta­miné votre sup­port externe ainsi que les don­nées qui y sont sto­ckées. La fonc­tion Autorun est sou­vent uti­lisée par les mal­wares pour conta­miner les sup­ports de sto­ckage externes (clés USB, etc.). Il est rela­ti­ve­ment simple de désac­tiver tem­po­rai­re­ment cette fonc­tion. Pour cela, appuyez sur la touche « Maj » de votre cla­vier, main­tenez-la enfoncée pen­dant que vous connectez votre sup­port externe à votre ordi­na­teur et ne la relâ­chez que quelques secondes après. Dans ce cas, la touche « Maj » empêche Win­dows d'exécuter auto­ma­ti­que­ment des pro­grammes et des don­nées pré­sents sur le sup­port.

Étape n°3 : réparer le sec­teur de démar­rage prin­cipal (Master Boot Record - MBR)

Cer­tains virus infor­ma­tiques se nichent dans ce que l'on appelle le sec­teur de démar­rage prin­cipal de l'ordinateur. Celui-ci doit donc être entiè­re­ment écrasé pour être réparé. Pour cela, uti­lisez l'utilitaire « Bootrec.exe » dis­po­nible dans l'environnement de res­tau­ra­tion de Win­dows.

  • Insérez le CD d'installation de Win­dows 10 dans le lec­teur et redé­marrez votre ordi­na­teur.
  • Si, après le redé­mar­rage, l'ordinateur ne démarre pas avec le CD, défi­nissez le lec­teur CD comme étant le pre­mier péri­phé­rique dans le sys­tème BIOS (cf. Manuel Carte-mère). En alter­na­tive, appuyez sur la touche « F8 » juste après le redé­mar­rage de l'ordinateur. Vous serez ainsi dirigé vers le ges­tion­naire de démar­rage qui vous per­mettra de choisir le lec­teur CD.
  • Le sys­tème vous deman­dera d'appuyer sur une touche.
  • Sélec­tionnez la langue d’installation, l’horloge et le format de date, le cla­vier ou la méthode de saisie, puis cli­quez sur Sui­vant.
  • Cli­quez sur Réparer votre ordi­na­teur (en bas à gauche).
  • Cli­quez sur Réso­lu­tion des pro­blèmes.
  • Cli­quez sur Options avan­cées.
  • Dans Options avan­cées, cli­quez sur Invite de com­mande.
  • Tapez « bootrec.exe /fixmbr » puis appuyez sur Entrée. Le sec­teur de démar­rage prin­cipal est ainsi réparé (et libéré de tout mal­ware).
  • Fermez la fenêtre d'invite de com­mande et étei­gnez l'ordinateur. Laissez le CD d'installation de Win­dows 10 dans le lec­teur.

Étape n°4 : réins­taller Win­dows 10

  • Redé­marrez votre ordi­na­teur.
  • Si, après le redé­mar­rage, l'ordinateur ne démarre pas avec le CD, défi­nissez le lec­teur CD comme étant le pre­mier péri­phé­rique dans le sys­tème BIOS (cf. Manuel Carte-mère). En alter­na­tive, appuyez sur la touche « F8 » juste après le redé­mar­rage de l'ordinateur. Vous serez ainsi dirigé vers le ges­tion­naire de démar­rage qui vous per­mettra de choisir le lec­teur CD.
  • Le sys­tème vous deman­dera d'appuyer sur une touche.
  • Après avoir défini la langue d’installation, l'horloge et le format de date, le cla­vier ou la méthode de saisie, cli­quez sur Sui­vant.
  • Vous devez main­te­nant cli­quer sur Ins­taller main­te­nant.
  • Par la suite, sélec­tionnez Per­son­na­lisée : ins­taller Win­dows uni­que­ment (avancé) comme mode d'installation.
  • À partir de là, vous avez la pos­si­bi­lité de sup­primer, gérer ou for­mater les par­ti­tions.
    ATTENTION : lorsque vous sup­primez ou for­matez une par­ti­tion, vous perdez toutes les don­nées sto­ckées sur la par­ti­tion !
    INDICATION : pour vous assurer qu'il n'y a plus aucun logi­ciel mal­veillant sur votre ordi­na­teur, il est néces­saire de sup­primer les par­ti­tions exis­tantes et d'en créer de nou­velles. Il convient ensuite de for­mater les nou­velles par­ti­tions crées. Notez éga­le­ment qu'une par­ti­tion de res­tau­ra­tion peut éven­tuel­le­ment être prévue par le fabri­cant. Celle-ci ne doit être ni sup­primée ni for­matée.
  • Pour pour­suivre l'installation dans la par­ti­tion sélec­tionnée, cli­quez sur Suiv­vant.
    ATTENTION : après le redé­mar­rage du sys­tème, une page inti­tulée « Démarrer rapi­de­ment » s'affiche à l'écran. En aucun cas vous ne devez cli­quer sur le bouton Uti­liser la confi­gu­ra­tion rapide.
  • Cli­quez en revanche sur Para­mètres de per­son­na­li­sa­tion (en bas à gauche).
    INDICATION : en choi­sis­sant de per­son­na­liser vous-même les para­mètres, vous pourrez éviter que Win­dows ne trans­mette trop de don­nées à Micro­soft. Dans les trois pro­chains écrans, il convient par consé­quent de désac­tiver tous les para­mètres, à l'exception de « Uti­liser les ser­vices en ligne SmartS­creen pour favo­riser la pro­tec­tion contre le contenu et les télé­char­ge­ments mal­veillants pré­sents sur des sites chargés par les navi­ga­teurs Win­dows et les appli­ca­tions issues du Win­dows Store » (troi­sième écran) qu'il est recom­mandé d'activer. Vous trou­verez d'autres infor­ma­tions utiles sur la pro­tec­tion des don­nées sous Win­dows 10 ici.
  • Ter­minez l'installation de Win­dows 10 en défi­nis­sant les réglages recom­mandés.
  • Connectez votre ordi­na­teur à Internet (bran­cher le câble).
  • Actua­lisez le sys­tème d'exploitation en cli­quant sur loupe dans la barre des tâches en bas à gauche et en tapant « Win­dows Update » dans le champ de recherche. Cli­quez main­te­nant sur Recher­cher des mises à jour. Même chose sur l'écran sui­vant. Les mises à jour seront main­te­nant ins­tal­lées auto­ma­ti­que­ment.

Étape n°5 : ins­taller un pro­gramme anti­virus

  • Ins­taller un pro­gramme de pro­tec­tion anti­virus pro­ve­nant d'une source fiable et faites la mise-à-jour du pro­gramme à l'aide de la fonc­tion Update.
    INDICATION : vous trou­verez une liste de pro­grammes anti­virus ici.

Étape n°6 : ins­taller et mettre à jour les pro­grammes

  • Ins­tallez les pro­grammes sou­haités. Faites la mise-à-jour de tous les pro­grammes et activez, lorsque c'est pos­sible, la fonc­tion de mise-à-jour auto­ma­tique.
    INDICATION : prenez garde à ce que les pro­grammes que vous ins­tallez pro­viennent de sources fiables (ex. : site de télé­char­ge­ment du fabri­cant ou archive de logi­ciels tels que PCtipp, Heise, etc.).

Étape n°7 : ana­lyser les don­nées

  • Main­tenez la touche « Maj » enfoncée et connectez le sup­port de don­nées uti­lisé pré­cé­dem­ment pour sau­ve­garder vos don­nées per­son­nelles.
    INDICATION : si un mal­ware a été copié sur le sup­port de don­nées pen­dant le pro­cessus de sau­ve­garde, le PC risque d'être de nou­veau infecté ! Pour éviter un tel scé­nario, il est néces­saire de main­tenir enfoncée la touche « Maj » pen­dant la connexion du sup­port de don­nées à l'ordinateur (cf. Indi­ca­tion de l'étape 2).
  • Ana­lyser l'ensemble du sys­tème ainsi que le sup­port externe à l'aide du logi­ciel anti­virus ins­tallé pré­cé­dem­ment. Si des fichiers infectés sont pré­sents, il est néces­saire de les réparer ou de les sup­primer !
    INDICATION : pour ana­lyser le nou­veau sys­tème, l'autre solu­tion, meilleure mais plus lourde, est de véri­fier le sup­port de don­nées externe à l'aide d'un live-cd boo­table ou d'un autre sys­tème d'exploitation (ex. Linux ou macOS).

Étape n°8 : res­taurer les don­nées

  • Copiez sur le PC les don­nées que vous sau­ve­gar­dées pré­cé­dem­ment sur le sup­port externe.

Étape n°9 : ce qu'il vous reste à faire !

  • Sachant que les mal­wares espionnent très sou­vent les noms d'utilisateurs et les mots de passe, il est néces­saire de modi­fier les mots de passe du sys­tème ainsi que les mots de passe uti­lisés sur Internet (ex. ses­sions d'e-banking, boîte de mes­sa­gerie élec­tro­nique, Face­book etc.).
  • Il convient par ailleurs de bien véri­fier vos extraits de compte et les débits de vos cartes de crédit.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une for­ma­tion :

For­ma­tion de base

La for­ma­tion de base pré­sente les menaces qui planent actuel­le­ment sur Internet ainsi qu’une pano­plie de mesures simples pour vous en pro­téger.

en savoir plus

For­ma­tion pra­tique

Exercez-vous sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins et apprenez à appli­quer les prin­ci­pales mesures à suivre pour votre sécu­rité infor­ma­tique et la sécu­ri­sa­tion de vos opé­ra­tions d’e-banking.

en savoir plus

Send this to a friend