Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Les cryp­to­mon­naies

Ces moyens de paie­ment numé­riques que sont les mon­naies vir­tuelles ou cryp­to­mon­naies telles que Bit­coin, Ethe­reum, Tether sus­citent un intérêt très marqué. Cer­taines font même déjà partie de notre quo­ti­dien. Que pro­mettent ces mon­naies vir­tuelles et à quoi faut-il faire attention ?

Quelques mises en garde avant d’investir et d’utiliser des cryptomonnaies :

  • Extrê­me­ment vola­tiles, les cryp­to­mon­naies sont sujettes à des fluc­tua­tions impro­vi­sées, à la hausse comme à la baisse.
  • Il existe des mil­liers de cryp­to­mon­naies dif­fé­rentes. N’investissez pas aveu­glé­ment : ren­sei­gnez-vous et informez-vous bien au préa­lable sur la mon­naie et son émet­teur, et demandez conseil à votre banque.
  • Plus l'offre semble allé­chante, et plus elle est relayée sur les réseaux sociaux comme Face­book, You­Tube, Twitter et autres, plus il convient de faire preuve de méfiance.
  • Conservez soi­gneu­se­ment le code d’accès à votre por­te­feuille de cryp­to­mon­naies et veillez à ce qu'il soit par­fai­te­ment sécu­risé. En cas de perte, l’argent contenu dans votre por­te­feuille serait irré­mé­dia­ble­ment perdu.
  • Une fois un trans­fert effectué, il est impos­sible de revenir en arrière.

En règle générale :

  • Lorsqu’on veut vous faire croire à la pos­si­bi­lité de gagner beau­coup d’argent en peu de temps, rap­pelez-vous que les pla­ce­ments rému­né­ra­teurs à court-terme et sans risque n’existent pas ! Le contraire est une illu­sion, et ceux qui s'y laissent prendre perdent leur argent.
  • N'investissez que votre propre épargne et ne dépassez pas les mon­tants que vous pour­riez sup­porter en cas de perte.

Des mil­liers de cryp­to­mon­naies se dis­putent la faveur des uti­li­sa­teurs à grands ren­forts de pro­messes de sécu­rité, sim­pli­cité, trans­pa­rence et ren­ta­bi­lité. Cette image est cepen­dant égra­ti­gnée par les gros titres des jour­naux qui décrivent une tout autre réa­lité, notam­ment des cours extrê­me­ment fluc­tuants et son uti­li­sa­tion par les cyber­cri­mi­nels. Mais que se cache-t-il der­rière ce nou­veau concept monétaire ?

Une cryp­to­mon­naie, qu’est-ce que c’est ?

Les cryp­to­mon­naies sont des mon­naies vir­tuelles qui reposent, de leur créa­tion à leur échange en pas­sant par leur sto­ckage, sur des prin­cipes mathé­ma­tiques non influen­çables et des tech­no­lo­gies cryp­to­gra­phiques. De ce fait, elles n'ont pas besoin d’être contrô­lées par une ins­ti­tu­tion supé­rieure. En contre­partie, per­sonne ne peut inter­venir en cas d’erreur dans l’utilisation d’une cryp­to­mon­naie.

Les cryp­to­mon­naies ne pos­sèdent pas de valeur réelle ou intrin­sèque. Il s’agit plutôt d’actifs vir­tuels dont la valeur est déter­minée uni­que­ment par la loi de l’offre et de la demande. C’est pour­quoi la moindre petite varia­tion d'humeur du marché suffit à déclen­cher des fluc­tua­tions de cours par­fois importantes.

Les cryp­to­mon­naies sont « minées », sto­ckées et échan­gées dans des réseaux décen­tra­lisés, basés sur la tech­no­logie des chaînes de blocs (blo­ck­chain). Dans ce contexte, la blo­ck­chain joue le rôle d'un livre de compte géré au sein d'un réseau infor­ma­tique par­tagé et non hié­rar­chisé. Une des prin­ci­pales carac­té­ris­tiques des cryp­toac­tifs est qu’ils ne sont géné­ra­le­ment pas émis par une ins­tance supé­rieure. Les tran­sac­tions se font donc en ligne sans tiers de confiance (p. ex. une banque).

Il existe des mil­liers de cryp­to­mon­naies dif­fé­rentes, la plus connue étant le Bit­coin.

La tech­no­logie des chaînes de blocs

Le fonc­tion­ne­ment et la sécu­rité d'une cryp­to­mon­naie sont assurés par la tech­no­logie des chaînes de blocs. Comme son nom l'indique, la blo­ck­chain est une chaîne de blocs reliés entre eux, chaque bloc cor­res­pon­dant à une tran­sac­tion. La chaîne s’allonge donc au fur et à mesure des tran­sac­tions. Ces blocs sont des fichiers conte­nant les dif­fé­rentes tran­sac­tions. Leur ges­tion n’est pas cen­tra­lisée mais par­tagée sur des mil­liers d’ordinateurs. Chaque nou­veau bloc généré doit être vérifié et confirmé par chaque nœud, ce qui rend pra­ti­que­ment impos­sible toute ten­ta­tive de fal­si­fi­ca­tion des transactions.

Pas d'opportunités de gains sans risque

Au-delà des oppor­tu­nités et des avan­tages offerts, les cryp­to­mon­naies pré­sentent aussi des risques liés prin­ci­pa­le­ment au grand nombre de cryp­to­mon­naies dif­fé­rentes en cir­cu­la­tion et aux énormes fluc­tua­tions de cours aux­quelles elles sont exposées.

Il convient donc d’être par­ti­cu­liè­re­ment pru­dent et de bien réflé­chir au choix de la cryp­to­mon­naie sur laquelle on sou­haite investir, en véri­fiant notam­ment sur des sites indé­pen­dant l’évolution actuelle des taux de change par rap­port aux mon­naies réelles.

Un por­te­feuille dont vous êtes le seul responsable

Les cryp­toac­tifs sont sto­ckés sous forme numé­rique dans des por­te­feuilles ou wallet dont l’accès est pro­tégé par des codes d’accès. Le code d’accès à un wallet est le seul moyen d’accéder au capital qui se trouve à l’intérieur. La perte du code d’accès signifie donc irré­mé­dia­ble­ment la perte de votre argent.

Pour pro­téger votre crypto-portefeuille,

  • uti­lisez de pré­fé­rence un wallet phy­sique (hard­ware wallet) hors ligne.
  • conservez soi­gneu­se­ment l’identifiant et le code d’accès de votre wallet en pre­nant toutes les pré­cau­tions de sécu­rité (p. ex. offline, sur un sup­port papier conservé en lieu sûr).
  • ne com­mu­ni­quez jamais, que ce soit par cour­riel ou par tout autre moyen que ce soit l’identifiant et le code d’accès à votre por­te­feuille ; ne les tapez jamais dans une pla­te­forme ou une appli­ca­tion douteuse.

 

« Le pro­blème fon­da­mental de la mon­naie conven­tion­nelle est la confiance qu’elle requiert. »

Satoshi Naka­moto, inven­teur du bit­coinWhi­te­paper (2008)


Mémento :

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus