Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Les conseils à suivre pen­dant une ses­sion d’e-banking

Lors d’une ses­sion d’e-banking active, l’accès aux don­nées confi­den­tielles et pri­vées (infor­ma­tions ban­caires) de votre sys­tème est entiè­re­ment libre. Il importe donc de rester concentré sur ce que vous faites.

Prin­ci­paux conseils à suivre :

  • Soyez attentif à tout inci­dent inha­bi­tuel pen­dant votre ses­sion d’e-banking et, le cas échéant, informez-en votre ins­titut financier.
  • Lisez atten­ti­ve­ment tous les mes­sages de confir­ma­tion avant de les valider.
  • N’abandonnez jamais votre dis­po­sitif sans sur­veillance lorsqu'une ses­sion d’e-banking est ouverte.

Une fois que vous avez été iden­tifié avec succès (login), votre ins­titut finan­cier ouvre pour vous une ses­sion indi­vi­duelle et sécu­risée d’e-banking. Ensuite, l’accès aux don­nées confi­den­tielles et pri­vées (infor­ma­tions ban­caires) sur votre sys­tème est entiè­re­ment libre pen­dant toute la durée de votre ses­sion et ce, non seule­ment pour vous qui en êtes l’utilisateur légi­time, mais éga­le­ment pour les para­sites qui pour­raient éven­tuel­le­ment s'infiltrer (p. ex. les tro­jans bancaires).

Restez concentré sur ce que vous faites

Soyez attentif à tout inci­dent inha­bi­tuel pou­vant sur­venir pen­dant votre ses­sion d’e-banking, tel que des sai­sies auto­ma­tiques, des tran­sac­tions modi­fiées sans raison, des mes­sages de confir­ma­tion non sol­li­cités ou autres épi­sodes de ce style. Coupez immé­dia­te­ment la connexion et contactez votre ins­titut finan­cier si vous avez la sen­sa­tion que « quelque-chose ne va pas comme d'habitude ».

Enfin, n’abandonnez jamais votre dis­po­sitif sans sur­veillance en lais­sant votre ses­sion d’e-banking ouverte pour éviter tout risque qu'une per­sonne tierce puisse en abuser.

Pen­dant la ses­sion d’e-banking, une liaison de com­mu­ni­ca­tion est acti­ve­ment éta­blie entre l’utilisateur et son ins­titut financier.

En termes imagés, c’est un peu comme si la banque lais­sait une porte ouverte pour per­mettre à l’utilisateur d’utiliser les ser­vices d’e-banking.

Les conseils à suivre pour ouvrir une ses­sion d’e-banking.

Les conseils à suivre pour fermer une ses­sion d’e-banking.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion pratique

Exercez-vous à appli­quer, sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins, les prin­ci­pales mesures pour votre sécu­rité infor­ma­tique et en e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus

Send this to a friend