Lors d’une session d’e-banking active, l’accès aux données confidentielles et privées (informations bancaires) de votre système est entièrement libre. Il importe donc de rester concentré sur ce que vous faites.
Principaux conseils à suivre :
- Soyez attentif à tout incident inhabituel pendant votre session d’e-banking et, le cas échéant, informez-en votre institut financier.
- Lisez attentivement tous les messages de confirmation avant de les valider.
- N’abandonnez jamais votre dispositif sans surveillance lorsqu'une session d’e-banking est ouverte.
Une fois que vous avez été identifié avec succès (login), votre institut financier ouvre pour vous une session individuelle et sécurisée d’e-banking. Ensuite, l’accès aux données confidentielles et privées (informations bancaires) sur votre système est entièrement libre pendant toute la durée de votre session et ce, non seulement pour vous qui en êtes l’utilisateur légitime, mais également pour les parasites qui pourraient éventuellement s'infiltrer (p. ex. les trojans bancaires).
Restez concentré sur ce que vous faites
Soyez attentif à tout incident inhabituel pouvant survenir pendant votre session d’e-banking, tel que des saisies automatiques, des transactions modifiées sans raison, des messages de confirmation non sollicités ou autres épisodes de ce style. Coupez immédiatement la connexion et contactez votre institut financier si vous avez la sensation que « quelque-chose ne va pas comme d'habitude ».
Enfin, n’abandonnez jamais votre dispositif sans surveillance en laissant votre session d’e-banking ouverte pour éviter tout risque qu'une personne tierce puisse en abuser.