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Phi­shing

Le mot anglais « phi­shing » est formé des mots « pass­word » et « fishing », ce qui signifie la pêche aux mots de passe. À tra­vers le phi­shing ou hame­çon­nage, les hackers tentent d'accéder aux don­nées confi­den­tielles des inter­nautes et ce, à leur insu. Il peut s'agir par exemple d'identifiants pour l'e-banking ou d’informations concer­nant les comptes uti­li­sa­teurs de dif­fé­rentes bou­tiques en ligne. Les mal­fai­teurs tirent parti de la cré­du­lité et de la ser­via­bi­lité de leurs vic­times en se pré­sen­tant comme des col­la­bo­ra­teurs d'instituts finan­ciers dignes de confiance.

Outre la tech­nique clas­sique du hame­çon­nage par email, il existe aujourd'hui dif­fé­rentes variantes telles que le phi­shing par télé­phone, en anglais Vishing (Voice-Phi­shing ou Phone-Phi­shing), Smi­shing (phi­shing par SMS) et le QR-Phishing.