Archi­vage sécu­risé des don­nées

En com­pa­raison au reste du monde, les ins­ti­tuts finan­ciers suisses dis­posent de stan­dards de sécu­rité très élevés. Des centres de cal­culs sécu­risés et des sys­tèmes de sécu­rité garan­tissent la conser­va­tion sécu­risée des don­nées et des capi­taux des clients. La stan­dar­di­sa­tion de ces pro­cessus est assurée par des postes de contrôle externes et des normes ISO.

Centres de calcul sécu­risés

Pour une conser­va­tion sécu­risée des don­nées et des capi­taux des clients, logi­ciels et maté­riels à eux seuls ne suf­fisent pas. Les centres de calcul sont pro­tégés contre les pannes de cou­rant, l'incendie, les inon­da­tions et le vol. Constam­ment sur­veillés et entre­tenus, les ordi­na­teurs et le réseau font l'objet d'une mise à jour continue.

L'accès du per­sonnel interne de la banque au centre de calcul est soumis à un contrôle strict, tout comme les auto­ri­sa­tions d'accès internes. Tous les sala­riés dont la tâche pré­voit par exemple d'entrer en contact avec les don­nées clients font l'objet d'une for­ma­tion spé­ciale.

Les pro­cé­dures et les normes, ainsi que l'ensemble des infra­struc­tures sont constam­ment adap­tées aux nou­velles cir­cons­tances et la conti­nuité du fonc­tion­ne­ment est assurée par une sau­ve­garde régu­lière.

Organes de contrôle externes et normes ISO

La sécu­ri­sa­tion des don­nées clients figure en pre­mière ligne des pré­oc­cu­pa­tions des ins­ti­tuts finan­ciers. La stan­dar­di­sa­tion de ces pro­cessus est garantie par des organes de contrôle externes et des normes ISO.

Les organes de contrôle externes tels que l'Auto­rité fédé­rale de sur­veillance des mar­chés finan­ciers FINMA sont chargés de véri­fier le res­pect des lois rela­tives à la pro­tec­tion des don­nées ainsi que des direc­tives émises à ce sujet.

La sécu­rité des don­nées fait l'objet d'une norme ISO (ISO 27002). Si le res­pect de cette norme n'est pas obli­ga­toire, elle reste néan­moins très répandue dans le monde et en par­ti­cu­lier en Suisse.

Les ins­ti­tuts finan­ciers pro­tègent glo­ba­le­ment les don­nées et les capi­taux de leurs clients à l’aide de nou­veaux sys­tèmes de sécu­rité modernes.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une for­ma­tion :

For­ma­tion de base

La for­ma­tion de base pré­sente les menaces qui planent actuel­le­ment sur Internet ainsi qu’une pano­plie de mesures simples pour vous en pro­téger.

en savoir plus

For­ma­tion pra­tique

Exercez-vous sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins et apprenez à appli­quer les prin­ci­pales mesures à suivre pour votre sécu­rité infor­ma­tique et la sécu­ri­sa­tion de vos opé­ra­tions d’e-banking.

en savoir plus

Send this to a friend