En comparaison au reste du monde, les instituts financiers suisses disposent de standards de sécurité très élevés. Des centres de calculs sécurisés et des systèmes de sécurité garantissent la conservation sécurisée des données et des capitaux des clients. La standardisation de ces processus est assurée par des postes de contrôle externes et des normes ISO.
Centres de calcul sécurisés
Pour une conservation sécurisée des données et des capitaux des clients, logiciels et matériels à eux seuls ne suffisent pas. Les centres de calcul sont protégés contre les pannes de courant, l'incendie, les inondations et le vol. Constamment surveillés et entretenus, les ordinateurs et le réseau font l'objet d'une mise à jour continue.
L'accès du personnel interne de la banque au centre de calcul est soumis à un contrôle strict, tout comme les autorisations d'accès internes. Tous les salariés dont la tâche prévoit par exemple d'entrer en contact avec les données clients font l'objet d'une formation spéciale.
Les procédures et les normes, ainsi que l'ensemble des infrastructures sont constamment adaptées aux nouvelles circonstances et la continuité du fonctionnement est assurée par une sauvegarde régulière.
Organes de contrôle externes et normes ISO
La sécurisation des données clients figure en première ligne des préoccupations des instituts financiers. La standardisation de ces processus est garantie par des organes de contrôle externes et des normes ISO.
Les organes de contrôle externes tels que l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA sont chargés de vérifier le respect des lois relatives à la protection des données ainsi que des directives émises à ce sujet.
La sécurité des données fait l'objet d'une norme ISO (ISO 27002). Si le respect de cette norme n'est pas obligatoire, elle reste néanmoins très répandue dans le monde et en particulier en Suisse.