Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Archi­vage sécu­risé des données

En com­pa­raison au reste du monde, les ins­ti­tuts finan­ciers suisses dis­posent de stan­dards de sécu­rité très élevés. Des centres de cal­culs sécu­risés et des sys­tèmes de sécu­rité garan­tissent la conser­va­tion sécu­risée des don­nées et des capi­taux des clients. La stan­dar­di­sa­tion de ces pro­cessus est assurée par des postes de contrôle externes et des normes ISO.

Centres de calcul sécurisés

Pour une conser­va­tion sécu­risée des don­nées et des capi­taux des clients, logi­ciels et maté­riels à eux seuls ne suf­fisent pas. Les centres de calcul sont pro­tégés contre les pannes de cou­rant, l'incendie, les inon­da­tions et le vol. Constam­ment sur­veillés et entre­tenus, les ordi­na­teurs et le réseau font l'objet d'une mise à jour continue.

L'accès du per­sonnel interne de la banque au centre de calcul est soumis à un contrôle strict, tout comme les auto­ri­sa­tions d'accès internes. Tous les sala­riés dont la tâche pré­voit par exemple d'entrer en contact avec les don­nées clients font l'objet d'une for­ma­tion spéciale.

Les pro­cé­dures et les normes, ainsi que l'ensemble des infra­struc­tures sont constam­ment adap­tées aux nou­velles cir­cons­tances et la conti­nuité du fonc­tion­ne­ment est assurée par une sau­ve­garde régulière.

Organes de contrôle externes et normes ISO

La sécu­ri­sa­tion des don­nées clients figure en pre­mière ligne des pré­oc­cu­pa­tions des ins­ti­tuts finan­ciers. La stan­dar­di­sa­tion de ces pro­cessus est garantie par des organes de contrôle externes et des normes ISO.

Les organes de contrôle externes tels que l'Auto­rité fédé­rale de sur­veillance des mar­chés finan­ciers FINMA sont chargés de véri­fier le res­pect des lois rela­tives à la pro­tec­tion des don­nées ainsi que des direc­tives émises à ce sujet.

La sécu­rité des don­nées fait l'objet d'une norme ISO (ISO 27002). Si le res­pect de cette norme n'est pas obli­ga­toire, elle reste néan­moins très répandue dans le monde et en par­ti­cu­lier en Suisse.

Les ins­ti­tuts finan­ciers pro­tègent glo­ba­le­ment les don­nées et les capi­taux de leurs clients à l’aide de nou­veaux sys­tèmes de sécu­rité modernes.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus