Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Accès sécurisé aux données

Numéros d'identification, mots de passe, codes PIN, codes mTAN et autres méthodes d'identification représentent d'importantes défenses contre les attaques de hackers.

Processus d'identification à plusieurs étapes

À travers la procédure d'identification (login), les instituts financiers assurent déjà la plus grande sécurité à leurs clients d'e-banking. La procédure se fait généralement en plusieurs étapes. Pour accéder aux données et aux capitaux des clients, les cybercriminels doivent donc surmonter plusieurs barrières de sécurité. Dans le détail, les processus d'identification diffèrent les uns des autres - ce qui, d'un point de vue de la sécurité, représente un avantage, et les attaques ne peuvent être répliquées à l'identique sur les différents systèmes d'e-banking.

La première étape est la saisie de l'identifiant, à travers un numéro d'identification (la plupart du temps le numéro du contrat). La deuxième étape sert à authentifier l'accès à travers la saisie d'un mot de passe personnel. Selon les systèmes, un autre code de sécurité peut être exigé, celui-ci n'étant généralement valable que pour une durée limitée et un accès unique. Si les méthodes d’authentification sont correctement maîtrisées, les cyberpirates sont dans l’impossibilité de se connecter à la place des utilisateurs légitimes.

L'article Procédures de login pour les sessions d'e-banking décrit dans le détail les différentes procédures existantes.

Technologies d'avant-garde

On compte en Suisse des centaines de milliers de clients d'e-banking. Des milliards de francs sont transférés chaque jour à travers les services de banque en ligne. Un tel engouement justifie l'application des standards de sécurité les plus élevés. Face au perfectionnement continuel du savoir-faire des cyberpirates, ces standards doivent être sans cesse améliorés. Afin de toujours augmenter le niveau de sécurité, les instituts financiers investissent constamment dans de nouveaux systèmes de sécurité. La meilleure façon de se protéger est en effet d'avoir toujours une longueur d'avance sur les hackers.

Les instituts financiers protègent globalement les données et les capitaux de leurs clients à l’aide de nouveaux systèmes de sécurité modernes.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne sur les cryptomonnaies

Vous êtes débutant·e en crypto ? Découvrez les principales cryptomonnaies et la technologie de la blockchain.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus