Microsoft mettra fin au support de Windows 10 le 14 octobre. Si vous ne faites rien, vous mettez en péril la sécurité de votre appareil et de vos données. Voici ce que vous devez faire.
Après dix années de service, Microsoft a décidé de ne plus prendre en charge son système d’exploitation Windows 10 à partir de la mi-octobre. Cela signifie l’arrêt des mises à jour régulières et des correctifs de sécurité.
Les appareils sous Windows 10 continueront bien sûr de fonctionner même au-delà, mais ils seront de plus en plus exposés aux menaces. Des cybercriminels pourraient en effet exploiter de nouvelles failles de sécurité non corrigée par Microsoft. De plus, les éditeurs de programmes auront tendance à négliger plus à jour ceux destinés à Windows 10. Ce sera notamment le cas des applications Microsoft telles qu’Office qui continuera de recevoir des correctifs, mais cessera d’évoluer avec de nouvelles fonctionnalités.
Pour la plupart des utilisateurs, le mieux est de passer à Windows 11. Une mise à jour gratuite permet de faire l’upgrade et le passage ne pose généralement aucun problème. La seule condition est que l'ordinateur possède bien la configuration minimale requise pour exécuter le nouveau système d’exploitation. Ce site web vous permet de vérifier si votre appareil répond à la configuration minimale requise.
Si ce n’est pas le cas, vous avez le choix entre l’achat d’un nouvel ordinateur ou le passage à un système d’exploitation alternatif comme ChromeOS Flex ou Linux. À noter cependant que ces derniers ne sont pas forcément compatibles avec toutes vos applications et qu’il vous faudra un temps d’adaptation.
En revanche, il est fortement déconseillé d’utiliser des outils non officiels promettant de convertir Windows 10 en une version spéciale qui serait prise en charge jusqu’en 2032 : cette solution va à l’encontre du contrat de licence et pose des problèmes à la fois juridiques et techniques.