La sécurité sur le lieu de travail et dans la vie quotidienne ne repose pas tant sur les mesures techniques de prévention que sur la manière dont elles sont mises en œuvre par les utilisateurs trices qui constituent souvent le facteur décisif.
Les cybercriminels misent sciemment sur les faiblesses typiques de l’être humain pour contourner les mesures de sécurité. Courriels d’hameçonnage, sites piratés ou faux appels téléphoniques, toutes ces méthodes profitent de la confiance et parfois de l’inattention des personnes.
L’importance du facteur humain dans la chaîne de la sécurité informatique est d’ailleurs confirmée par le dernier rapport semestriel de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Le nombre de cyberincidents signalés, et en particulier les cas de phishing, jeux-concours frauduleux ou faux appels passés au nom d'une administration, a en effet presque doublé par rapport à la même période de l’année précédente (2023).
Or, l’utilisateur·trice peut également constituer la première ligne de défense contre les cybermenaces. Mais pour cela, il/elle doit être en mesure de mettre en œuvre les bons comportements qui lui permettront de reconnaître les pièges et de se protéger efficacement. À ce sujet, consultez le point n°5 de nos 5 règles pour votre sécurité numérique. Par ailleurs, notre formation de base contient des informations détaillées sur les menaces actuelles et les mesures de prévention efficaces pour s’en protéger. Vous pourrez ensuite mettre toutes ces connaissances en pratique lors d’une formation pratique que nous proposons sur le sujet.