Quand on change son smartphone, c’est généralement pour avoir un modèle plus performant, avec un design plus moderne et des fonctionnalités innovantes. Or si la plupart des applis se laissent transférer facilement sur le nouvel appareil, le transfert des applications de banque en ligne est généralement plus complexe. Les raisons de ces difficultés sont liées aux différentes solutions logicielles utilisées par les banques.
Beaucoup de banques utilisent la méthode d’authentification à deux facteurs (2FA) pour s’assurer que seul le titulaire du compte peut avoir accès à son compte. Dès lors qu'il change de smartphone, l’utilisateur doit confirmer son identité sur son nouvel appareil. Cela peut se faire à l’aide d'un QR code ou d'une lettre d’activation reçue par la poste. Mais la procédure est souvent longue et fastidieuse. Pour éviter cela, il est conseillé de conserver l’ancien téléphone jusqu’à ce que les applications bancaires aient été correctement configurées sur le nouvel appareil.
Dans les mesures où chaque banque a ses propres mesures de sécurité informatique, la procédure de transfert est différente d'un établissement à l’autre. Pour les banques traditionnelles, la mise en service de l’application peut ainsi nécessiter plusieurs étapes. Dans ce cas, il est recommandé de suivre scrupuleusement les indications fournies par l'institut financier en question.
Pour ce qui est des banques dématérialisées, telles que Neon ou Revolut, la démarche s’avère en revanche beaucoup plus simple. En effet, dans la mesure tout leur fonctionnement est basé sur une application, elles adoptent des mesures de sécurité beaucoup plus légères, ce qui simplifie souvent le passage d’un appareil à l’autre.
En général, n’oubliez pas qu’il est absolument essentiel de bien protéger son smartphone. Pour vous aider à le faire, vous pouvez suivre nos « 5 règles pour votre sécurité numérique ». Une fois que vous avez terminé la configuration de vos applications de banque en ligne sur votre nouveau smartphone, n’hésitez pas à réviser les quelques points à prendre en compte lors de l’utilisation des applis bancaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.