Les solutions de paiement mobile ont le vent en poupe et sont tout autant appréciées des consommateurs que des criminels. Un utilisateur averti en vaut deux, alors... protégez-vous !
Le nombre des fraudes aux paiements en ligne sur Twint ou Paypal par exemple a fortement augmenté au cours de ces derniers mois. Très répandues et très faciles à utiliser, ces applications de paiement mobile représentent en en effet une véritable aubaine pour les criminels, d’autant plus que les victimes potentielles ne sont pas suffisamment conscientes des dangers et n’appliquent pas les mêmes précautions que lors de leurs sessions d’e-banking classiques.
Les tentatives d’arnaques se basent sur l’envoi de faux messages (emails, SMS, WhatsApp) contenant un lien ou un QR code qui redirigent les destinataires vers de fausses pages de connexion. Pour piéger leurs victimes, les criminels profitent notamment de certaines fonctionnalités, telles que « Demander de l’argent » sur Twint ou la possibilité d’effectuer un paiement sans être enregistré sur l’application (Paypal).
Aussi pratiques soient-ils, ces services de paiement doivent être utilisés avec la plus grande prudence. Pour en savoir plus sur les précautions à prendre, consultez nos recommandations pour les paiements mobiles et sans contact.