Malgré la popularité des services de banque mobile, beaucoup d’utilisateurs ont des doutes sur la sécurité des transactions effectuées en mobilité. Or, il suffit d’appliquer quelques règles simples pour assurer la sécurité des paiements mobiles.
Plus de la moitié des transactions financières se font aujourd’hui sur un appareil mobile. Les applications de Mobile Banking offrent souvent des fonctions supplémentaires, telles que la lecture des codes QR avec l’appareil photo pour le paiement des factures ou les notifications push lors des transactions. Malgré l’engouement suscité par ces services, beaucoup d’utilisateurs ont l’impression que le Mobile Banking est moins sûr que l’e-banking classique. En réalité, il suffirait de mettre en œuvre quelques mesures simples pour contribuer de manière considérable à améliorer la sécurité des applications de banque mobile, sans limiter le moins du monde le confort d'utilisation.
Il importe en premier lieu de réduire au minimum les risques de sécurité liés à l’utilisation d'un appareil mobile. Parmi les bonnes pratiques à appliquer, on peut citer notamment l’activation du verrouillage automatique de l’écran au moyen d’un code PIN, mot de passe, empreinte digitale ou reconnaissance faciale, l’installation rapide (c.-à-d. peu de temps après leur publication) des mises à jour du système d’exploitation et des applications, ou bien encore l’installation d'une appli antivirus sur les dispositifs Android.
Veillez à ce que toutes les applications qui se trouvent sur votre appareil proviennent bien du store officiel correspondant, à savoir de l’Apple App Store, du Google Play Sore ou du Samsung Galaxy Store. Méfiez-vous des applications ayant un indice de réputation faible ou des recommandations anonymes.
Votre appareil mobile peut se connecter de différentes manières à Internet, et par voie de conséquence à votre banque. Si, lors d'un déplacement par exemple, vous utilisez une connexion wifi ou WLAN, il convient de vérifier que la confidentialité des données est assurée. Car c’est précisément lorsqu’on voyage, pour partir en vacances par exemple, que l’on est le plus tenté d’utiliser les réseaux « Free Wifi », notamment dans les aéroports, les hôtels ou dans les restaurants. Or ces réseaux ne devraient être utilisés qu’avec la plus grande prudence. Si vous devez vous connecter à votre banque, vous pouvez par exemple recourir à une application de réseau privé virtuel (VPN = Virtual Private Network).
Si votre appareil mobile tombe entre de mauvaises mains, c’est l’ensemble de vos données ou de vos identifiants de connexion qui risquent d’être volés et abusivement utilisés. Sachez enfin qu’en cas de vol ou de perte, des applis spéciales permettent de verrouiller à distance vos appareils mobiles et d’effacer les données personnelles stockées dessus.
À ce sujet, vous pouvez lire notre article complet sur MoreThanDigital (en allemand) : « La sécurité du Mobile Banking pour des transactions financières sécurisées en mobilité ».