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Qu’est-ce qu’une banque en ligne et quelle place occupe-t-elle dans le digital banking?

Alternative moderne aux instituts bancaires traditionnels, les banques en ligne offrent une série d’avantages, à commencer par des frais réduits et des taux d'intérêt plus attractifs. Mais comment fonctionnent ces institutions et quel rôle jouent-elles dans le monde de la banque numérique?

Une banque en ligne est un institut bancaire qui exerce son activité exclusivement en ligne et qui ne dispose donc pas d’espace pour accueillir physiquement sa clientèle. L’absence d’agences physiques permet de réduire considérablement les coûts d’exploitation, ce qui se traduit souvent par des offres beaucoup plus attractives pour les clients. Également connues sous le nom de banques mobiles ou néobanques, les banques en ligne permettent de réaliser très facilement, à partir d'un smartphone par exemple, différentes opérations bancaires telles qu’ouvrir un compte ou transférer de l’argent, et offrent des fonctions supplémentaires telles que des cartes de crédit virtuelles à usage unique.

Sur le plan de la sécurité, les utilisateurs des banques en ligne doivent prendre les mêmes précautions que les clients des banques traditionnelles. Il faut toutefois garder à l’esprit que les banques en ligne n’offrent généralement que des possibilités de contact et d’assistance limitées. Il est donc recommandé de maintenir son compte principal dans une banque classique et de ne recourir aux banques en ligne que pour des comptes secondaires. Au moment de faire votre choix, veillez à ce que votre banque virtuelle dispose bien d'une licence bancaire et que les clients suisses bénéficient de la garantie des dépôts.

Le digital banking fait référence à la numérisation des services bancaires. Le concept va donc bien au-delà du simple fait d'accéder à ses comptes bancaires en ligne et comprend l’intégration parfaite de différents services financiers à travers les canaux numériques. La banque numérique couvre donc à la fois les services en ligne et mobiles, et permet aux clients d’effectuer leurs opérations bancaires à tout moment et depuis n’importe quel lieu, à l’aide de leur ordinateur, tablette ou smartphone. Les banques en ligne proposent leurs services exclusivement via des canaux numériques et répondent donc parfaitement aux critères du digital banking.

Pour approfondir le sujet, lisez notre article publié sur MoreThanDigital et intitulé «Vom herkömmlichen E-Banking zum modernen Digital Banking».

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