Aujourd’hui, la vente et l’achat de biens neufs ou d’occasion, de véhicules et de biens immobiliers entre particuliers s’effectuent principalement sur des places de marché en ligne. Si la plupart des transactions s’y déroulent sans problème, les arnaques continuent de pulluler sur ces plates-formes.
À travers la campagne « Trop beau, pas vrai ?! », la Prévention Suisse de la Criminalité (SKP), en collaboration avec les places de marché en ligne de SMG Swiss Marketplace Group AG, ainsi que les corps de police cantonaux et municipaux, entend sensibiliser la population aux différentes formes d’escroqueries sur les places de marché en ligne.
Pour éviter de tomber dans le piège, il convient de faire preuve d’un peu de méfiance et de suivre les règles de comportement suivantes :
- En général, ce qui semble trop beau pour être vrai, n’est probablement pas vrai : ne répondez donc pas aux offres peu réalistes.
- Limitez-vous à consulter les offres proposées dans votre région. Vous éviterez ainsi l’affichage de nombreuses offres frauduleuses (qui cherchent à avoir la diffusion la plus large possible).
- Lisez les évaluations de la personne avec laquelle vous souhaitez effectuer la transaction.
- Lisez attentivement la description de l’offre avant d’acheter. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des précisions.
- Achetez et vendez, autant que possible, selon la modalité qui prévoit le retrait de l’article par l’acheteur et un paiement en liquide, main à la main.
- Ne payez pas de frais d’assurance, de transbordement ou d’expédition à l’avance.
- Ne vous laissez pas entraîner à utiliser des méthodes de paiement que vous maîtrisez mal.
- Coupez le contact si vous sentez que l'acheteur ou le vendeur essaie de vous mettre la pression.
Retrouvez toutes les informations concernant les caractéristiques et les formes de ce type d’arnaques, la législation en vigueur etc. sur le site de la campagne : www.pasvrai.ch