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Le monde de l’e-banking évolue

L’introduction de l’e-banking, puis du Mobile Banking et plus récemment encore du Mobile Payment, a profondément bouleversé le secteur bancaire tel qu'on le connaissait il y a encore quelques années. Les contacts humains dans les agences ne sont plus aussi importants qu’autrefois et la relation commerciale est beaucoup plus anonyme.

L’e-banking constitue déjà depuis longtemps une manière pratique et efficace pour les clients de gérer leurs finances, sans devoir se rendre nécessairement dans une agence bancaire. Ce système leur permet en effet d’accéder à tout moment aux services offerts par leur banque, par le simple fait d’ouvrir une session utilisateur sur un navigateur web.

Le Mobile Banking (banque mobile) est une forme particulière d’e-banking qui permet aux utilisateurs d’effectuer des opérations bancaires depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette) via des applications mobiles dédiées. Si les nombreux avantages du Mobile Banking en ont séduit plus d'un, beaucoup se déclarent inquiets pour la sécurité de leurs données bancaires. Des études montrent en effet que les solutions mobiles n’inspirent pas totalement la confiance des utilisateurs, et ce, bien que l’e-banking et le Mobile Banking soient considérées comme très sécurisées.

Quant au système du Mobile Payment (paiement mobile), celui-ci permet d’effectuer des paiements et des transferts d’argent au moyen d'un dispositif mobile, sans argent liquide ni carte bancaire. La large diffusion de services tels qu’Apple Pay, Google Wallet et Twint témoigne du succès des solutions de paiement mobile, notamment depuis la pandémie de coronavirus. En 2021, 38% des personnes interrogées en Suisse déclaraient utiliser le Mobile Payment au moins une fois par semaine. Selon une statistique de janvier 2024, Twint totalise quatre millions d’utilisateurs en Suisse, pour un total de 200 millions de transactions par an. Environ 50% d’entre eux ont entre 20 et 39 ans. En 2023, Twint était l’application de paiement la plus utilisée en Suisse (60% des utilisateurs).

Tous ces chiffres montrent que les services financiers numériques mobiles occupent aujourd'hui une part centrale dans la vie quotidienne des personnes.

Sur le même sujet, retrouvez notre article sur l’évolution de l’e-banking traditionnel vers le Digital Banking moderne (disponible en langue allemande uniquement) sur la plateforme de MoreThanDigital.

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