Aussi impopulaires qu’indispensables, les mots de passe ont encore de belles années devant eux. Mais leur gestion peut être largement simplifiée – et sécurisée – grâce à un coffre-fort ou gestionnaire de mots de passe.
En dépit de toutes les prophéties, les mots de passe restent le meilleur moyen pour protéger l’accès aux appareils et aux comptes en lignes, notamment dans l’e-banking. La sécurité des mots de passe demeure par conséquent un sujet de préoccupation constant. Il suffit en effet qu’un code d’accès tombe entre de mauvaises mains, pour que la situation vire au drame.
Heureusement, il existe des programmes et des applications, appelés gestionnaires de mots de passe, pour aider les utilisateurs à créer, gérer et utiliser les mots de passe en toute sécurité. Un gestionnaire de mots de passe, coffre-fort de mots de passe ou casier de mots de passe est un logiciel qui stocke des noms d'utilisateurs avec les mots de passe correspondants. Les données sont stockées sous forme chiffrée sur un support de stockage, un dispositif ou sur le cloud. Il suffit de se souvenir d'un seul mot de passe (le mot de passe principal qui permet d’accéder au coffre-fort), pour accéder à l’ensemble des données d’identification. Autre avantage : de nombreux produits permettent également de stocker de manière sécurisée et sous forme chiffrée non seulement des identifiants et des mots de passe, mais également d’autres types d'information, voire même des fichiers, un peu comme dans un coffre-fort physique, dans lequel on conserverait des documents et des objets importants.
Certains systèmes d’exploitation comme Apple, macOS ou iOS disposent déjà d’un gestionnaire de mots de passe embarqué. Apple a baptisé cette application « Trousseau » pour « trousseau de clés » (en anglais Key Chain). Les autres systèmes, et notamment Windows 10 et 11, n'offrent pas de solution standard et nécessitent donc l'installation d'un programme supplémentaire. Pour les appareils Android, la situation est plus mitigée, dans le sens où selon le fabricant, le modèle et la version d’Android, les dispositifs peuvent être vendus avec ou sans gestionnaire de mots de passe incorporé. On constate toutefois que les appareils les plus récents en possèdent généralement un.
Pour en savoir plus sur ces programmes et découvrir d’autres conseils pratiques pour une utilisation sécurisée de vos mots de passe, cliquez ici.