Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Rapport semestriel de l’OFCS : l’accent est mis sur la transformation du NCSC et la coopération

Le fait que la cybersécurité dispose maintenant de son propre office fédéral montre bien l'importance qu’elle revêt à l’ère numérique. Le nouvel Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) insiste sur le fait que la cybersécurité est une responsabilité qui retombe à la fois sur la société, l’économie et l’État, et sur la nécessité d’une bonne collaboration entre les différents acteurs.

Le 1er janvier 2024, le centre national pour la cybersécurité (NCSC) s’est transformé en Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Le rapport semestriel 2023/II de l’OFCS en profite pour mettre l’accent sur ses domaines d’activité et sa collaboration avec les organisations actives dans le domaine de la cybersécurité.

À cet égard, « eBanking – en toute sécurité ! » représente une composante essentielle des organisations non fédérales coopérant avec l’OFCS. En particulier pour ce qui est de la sensibilisation et de l’information sur les phénomènes actuels, l'office fédéral recommande de consulter le site d’« eBanking – en toute sécurité ! » et de fréquenter les sessions didactiques proposées.

Le nombre des cyberincidents signalés montre bien l’importance que revêtent ces aspects. Ainsi, les 5 536 cas enregistrés correspondent à une augmentation de plus du double par rapport aux 2 179 cas de l’année précédente à la même période. Les statistiques indiquent par ailleurs une prédominance de cas de fraude et de phishing. Les entreprises ont signalé principalement des cas de fraude au PDG et de fraude à la facturation, et une légère diminution des attaques de ransomware. De manière générale, on assiste à un accroissement des tentatives d’escroquerie faisant appel à l'intelligence artificielle.

Chères entreprises, faites le premier pas pour améliorer la sécurité de l’information dans votre entreprise et inscrivez-vous à notre formation en ligne consacrée aux PME du 30 octobre 2024.

Pour télécharger le rapport BACS semestriel complet, cliquez ici.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à utiliser ton smartphone en toute sécurité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, plateformes cloud, le Mobile Banking et le Mobile Payment.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus