Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Des logiciels de sécurité qui ne protègent pas

Vous êtes peut-être déjà tombé sur des articles ou des publicités vantant les mérites de tel ou tel logiciel payant et soi-disant indispensable pour assurer la sécurité de votre dispositif. Gardez votre argent, car ces logiciels sont souvent inutiles.

Ces outils de protection auxiliaires sont généralement proposés pour renforcer la sécurité dans les domaines suivants :

Spam et phishing

Les programmes et applications censés vous protéger contre le spam et les mails de phishing peuvent réduire le nombre de courriels frauduleux ou non sollicités dans votre boîte de réception, mais pas les éliminer complètement.

En fait, l’installation de ces outils vendus à des prix souvent élevés procurent un sentiment de sécurité illusoire qui peut endormir la vigilance de l'utilisateur et l’inciter à ouvrir sans réfléchir des mails ou des pièces jointes qu’il aurait autrement considérés avec davantage de circonspection. N'oublions pas que les hackers ne cessent d’inventer de nouvelles arnaques que votre programme de sécurité n’a peut-être pas encore appris à reconnaître.

L'utilisation de ces outils est donc à déconseiller. Ce qui peut par contre faire la différence, c’est l’attention et la vigilance de l’utilisateur. Pour être bien protégé, votre prudence est votre meilleur atout !

E-Banking et Mobile Banking

Les systèmes d’e-banking suisses comptent parmi les plus sûrs du monde. Dévaliser un compte bancaire est donc pratiquement impossible dans notre pays.

Les arguments publicitaires des logiciels qui promettent d’améliorer la sécurité informatique des dispositifs pendant les sessions d’e-banking et de Mobile Banking jouent souvent sur les peurs des consommateurs. Or, comme ces programmes et applications n’apportent pas de réelle sécurité supplémentaire, vous pouvez y renoncer sans problème.

Découvrez ici les mesures prises par les instituts bancaires suisses pour sécuriser vos sessions de banque en ligne (E-Banking et Mobile Banking).

Chiffrement

Les publicités pour les réseaux privés virtuels (VPN) ne sont pas à prendre au sérieux non plus. Celles-ci suggèrent souvent que le programme vanté est absolument nécessaire pour que vos données soient effectivement protégées, ce qui n’est pas vrai. Pratiquement tous les sites web, et en particulier les pages des instituts bancaires, sont chiffrées et bénéficient donc déjà d’un niveau de sécurité élevé.

Les VPN ne sont toutefois pas complètement inutiles et peuvent servir à d’autres usages. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à utiliser ton smartphone en toute sécurité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, plateformes cloud, le Mobile Banking et le Mobile Payment.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus