Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Comment protéger sa carte bancaire dans son portefeuille ?

Phénomène en pleine expansion, le vol des données bancaires contenues dans les cartes de paiement et de crédit intervient sans que les victimes ne se rendent compte de rien. Protégez vos cartes bancaires contre le télé-pickpocketing !

Les cartes bancaires, tout comme les cartes d'identité, les passeports et les cartes-clés contiennent des données personnelles sensibles. Pour les accès ou les transactions sans contact, ces cartes sont équipées d’une puce RFID (Identification Radio Fréquence).

Lors d'un paiement par exemple, la puce RFID de la carte bancaire envoie un signal au lecteur de cartes à la caisse. C’est également ce qui se produit lorsque quelqu’un essaie de lire cette même carte sans que son titulaire ne le sache, alors qu’il la croit en sécurité, rangée dans son portefeuille. Il suffit en effet à la personne mal intentionnée de placer le lecteur ou l’appareil mobile équipé d'un programme de lecture des signaux RFID à proximité du sac-à-main ou du portefeuille de la victime pour activer la transmission des données et effectuer une transaction. Pour que la victime ne s’aperçoive de rien, le télé-pickpocket doit bien sûr dissimuler le lecteur ou l’appareil mobile dans une poche par exemple.

Pour lutter contre ces lectures sauvages, il est possible de bloquer ou de brouiller le signal RFID émis par les puces des cartes bancaires sans contact. La solution consiste donc à utiliser un étui de protection contre le télé-pickpocketing ou un brouilleur de signal et de le glisser, voire même de le coudre directement dans le portefeuille. Si vous optez pour un étui de protection, vous devrez en prévoir un pour chaque carte. Si vous choisissez de coudre le brouilleur de signal dans votre portefeuille, vous protégerez l’ensemble des cartes conservées à l’intérieur.

 

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à utiliser ton smartphone en toute sécurité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, plateformes cloud, le Mobile Banking et le Mobile Payment.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus