Faux sites web, fausses applis, faux SMS... Tout ce qui est numérique peut être falsifié. Et les criminels en profitent de plus en plus pour arnaquer des utilisateurs ignares.
Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) tire la sonnette d’alarme : on trouve actuellement sur la toile un site Internet qui ressemble à s’y méprendre au site officiel de l’AVS. Ce site frauduleux fait la promotion d'une prétendue réforme des retraites, en s’appuyant sur une citation inventée de toutes pièces de la conseillère régionale Magdalena Martullo-Blocher. Pour gagner la confiance des internautes, il publie même les signatures de tous les conseillers fédéraux au bas d'une déclaration conjointe (source : PCtipp).
Les personnes peu méfiantes peuvent tomber facilement dans le piège : après avoir communiqué leurs numéros de carte de crédit, les victimes voient rapidement leur compte allégé d'une importante somme d’argent. Car en reproduisant le site de l’AVS, les escrocs visent les informations sensibles des internautes et, au final, leur compte en banque.
L'imitation des plateformes numériques et la falsification des messages sont des phénomènes de plus en plus fréquents. Selon les experts, un site sur deux aurait déjà son double numérique sur la toile. Et il devient aujourd’hui de plus en plus difficile, même pour les utilisateurs et utilisatrices les plus expérimentés, de reconnaître le vrai du faux.
Voici ce que vous pouvez faire : ne cliquez jamais sur un lien reçu par email, SMS ou Messenger, ou que vous auriez obtenu après avoir scanné un code QR, pour vous connecter sur un site Internet et en particulier à celui d'un institut bancaire. Au lieu de cela, tapez toujours manuellement l'adresse de la page de connexion du service en ligne ou de votre institut bancaire dans la barre d'adresse de votre navigateur. Découvrez ici comment faire pour vous assurer que vous vous trouvez bien sur le bon site Internet.