Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

La banque rem­bourse-t-elle les vic­times des arnaques en ligne ?

Les pla­te­formes de petites annonces sont sou­vent détour­nées par les cyber­cri­mi­nels pour leurs acti­vités illé­gales. Les uti­li­sa­teurs doivent prendre leurs propres res­pon­sa­bi­lités au lieu de compter sur leur banque pour qu’elle rem­bourse l’éventuel dom­mage subi.

Un homme achète un pro­duit d’électroménager sur le Mar­ket­place de Face­book et le paie à l’avance. Le béné­fi­ciaire du paie­ment n’étant que l’intermédiaire d'une bande d’escrocs, il ne recevra jamais son achat. La banque de cet inter­mé­diaire ne se consi­dère aucu­ne­ment fau­tive et rejette la demande d’indemnisation de la victime.

Ce cas de figure montre que l'utilisateur des pla­te­formes de petites annonces et autres bou­tiques en ligne ne doit pas s’attendre à ce que ses tran­sac­tions soient véri­fiées par les ins­ti­tuts ban­caires concernés. Certes, les banques uti­lisent dif­fé­rents pro­cédés de véri­fi­ca­tion pour détecter et empê­cher les vire­ments frau­du­leux. Même si ces pro­cé­dures ne cessent d’être amé­lio­rées, elles n’offrent aucune garantie quant à leur capa­cité de déjouer les acti­vités criminelles.

Pour vous pro­téger, il convient de suivre les règles suivantes :

  • en général, soyez tou­jours scep­tique lorsque vous avez recours à des pla­te­formes de petites annonces. Véri­fiez les infor­ma­tions concer­nant le ven­deur aussi pré­ci­sé­ment que pos­sible. Ne comptez pas sur le fait que l’institut ban­caire émet­teur ou récep­teur du vire­ment détec­tera ou empê­chera la fraude.
  • Ne payez à l’avance que lorsque vous avez vérifié l’identité du béné­fi­ciaire du paie­ment ou si la pla­te­forme de petites annonces offre à l'acheteur une bonne pro­tec­tion contre les fraudes. Sachant que cela est rare­ment le cas, il convient, en cas de doute, de ne pas payer la mar­chan­dise à l’avance, et d’opter pour une solu­tion pré­voyant p. ex. une remise en main propre qui vous per­mettra de contrôler le ou les pro­duits acheté(s).

 

Retrouvez d’autres conseils pour éviter les arnaques en ligne sur le site web de la Pré­ven­tion Suisse de la Cri­mi­na­lité ( SKP-PSC) : https://www.skppsc.ch/fr/telechargements/famille-des-produits/clips/

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus