L’arrivée du printemps ce week-end nous invite à procéder au grand nettoyage de saison. Nous vous expliquons comment appliquer cette tradition dans le monde numérique et dans quelle mesure cela s’avère bénéfique pour la sécurité.
Applis et programmes
Débarrasser son smartphone ou son ordi d’applications et de programmes inutilisés ne permet pas seulement de gagner de l’espace de stockage, mais aussi d’accélérer vos dispositifs, de réduire la consommation d’énergie et de diminuer le nombre de failles potentiellement exploitables dans votre système.
Les plus minutieux pourront en profiter pour réinstaller complètement le système d’exploitation de l'ordinateur ou réinitialiser leur smartphone en rétablissant les paramètres d’usine. Mais avant de se lancer dans ce nettoyage en profondeur, il est impératif de procéder auparavant à une sauvegarde des données !
Comptes d’utilisateur
Éliminer un compte d'utilisateur a longtemps été une tâche difficile, pour ne pas dire impossible, sur la plupart des plateformes. Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, de plus en plus d’entreprises offrent toutefois la possibilité de supprimer un compte utilisateur dans les paramètres du profil. La suppression de comptes non utilisés est fortement recommandée du point de vue de la protection des données et de la sécurité. Cette mesure vous permettra ainsi d’éviter efficacement d’être touché par une fuite de données.
Contacts
Éliminer les contacts fantômes permet de faciliter la recherche des contacts effectivement utiles, tout en réduisant le risque d’envoyer par erreur des messages à la mauvaise personne.
Fichiers
Pour vous faciliter la tâche, commencez par rechercher les fichiers dupliqués ou dont il existe plusieurs versions. Avant de procéder à la suppression, prenez en considération le fait que les photos, la musique ou les films dupliqués peuvent avoir une qualité différente.
Les fichiers que vous utilisez rarement, mais dont vous ne voulez pas vous séparer pour des raisons sentimentales, pourront avantageusement être archivés sur un support de données externe. Vous limiterez ainsi le nombre de fichiers pouvant tomber entre de mauvaises mains en cas de vol de données. N’oubliez pas non plus de réaliser une copie de sauvegarde de vos fichiers archivés.
Organisation des dossiers
Si ce n’est pas déjà le cas, il est recommandé de créer une arborescence de dossiers vous permettant de retrouver rapidement vos fichiers. Pour cela, imaginez l’emplacement où vous iriez rechercher tel ou tel fichier en cas de besoin à un moment ultérieur.
Programmes de nettoyage de disque
Dans la mesure où ils nuisent à la stabilité du système, nous vous recommandons de ne pas utiliser de programmes de nettoyage de disque. Si vous souhaitez débarrasser entièrement votre système de tous les fichiers inutiles, la solution la plus éprouvée reste de réinstaller le système d’exploitation.