Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Chan­tage par mail : ne tombez pas dans le pan­neau !

On assiste actuel­le­ment à une aug­men­ta­tion des mails de spam, à tra­vers les­quels des escrocs essaient d’extorquer de l’argent en l’échange de leur silence. Sur­tout ne répondez pas à leurs demandes.

Plu­sieurs ser­vices de police suisses ont lancé l’alerte contre le chan­tage par mail. Si vous recevez ce type de mes­sage dans lequel, les cri­mi­nels affirment avoir piraté votre rou­teur et vous avoir filmé pen­dant une visite sur un site éro­tique, sachez que leur but est de vous faire peur pour que vous leur ver­siez une rançon en bit­coin.

Sachez aussi que vous n’avez pro­ba­ble­ment jamais été piraté. Donc, la seule chose à faire est de mar­quer le mes­sage comme cour­rier indé­si­rable et de le sup­primer. Sur­tout ne payez pas de rançon. Par sécu­rité, le mieux serait de modi­fier le mot de passe de votre compte de mes­sa­gerie élec­tro­nique. À ceux qui ont déjà payé, la police conseille de porter plainte auprès de leur com­mis­sa­riat de police.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une for­ma­tion :

For­ma­tion de base

La for­ma­tion de base pré­sente les menaces qui planent actuel­le­ment sur Internet ainsi qu’une pano­plie de mesures simples pour vous en pro­téger.

en savoir plus

For­ma­tion pra­tique

Exercez-vous sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins et apprenez à appli­quer les prin­ci­pales mesures à suivre pour votre sécu­rité infor­ma­tique et la sécu­ri­sa­tion de vos opé­ra­tions d’e-banking.

en savoir plus

Send this to a friend