1 – Sau­ve­garder les don­nées

Quelle impor­tance attri­buez-vous à vos don­nées ? Sau­ve­gardez-les régu­liè­re­ment sur au moins deux sup­ports et véri­fiez qu’elles ont bien été copiées.

Prin­ci­paux conseils à suivre :

  • Sau­ve­gardez régu­liè­re­ment vos don­nées sur un disque dur externe, sur DVD, CD ou bien sur une pla­te­forme de sto­ckage en ligne (cloud).
  • Véri­fiez que les don­nées ont effec­ti­ve­ment été copiées et qu’elles peuvent être res­tau­rées.
  • Ne connectez votre disque dur de sau­ve­garde qu’au moment de son uti­li­sa­tion. De même, vous ne devez pas rester constam­ment connecté à votre compte de sto­ckage en ligne. Votre connexion doit être limitée au temps néces­saire pour le pro­cessus de sau­ve­garde.

De nos jours, ordi­na­teurs, tablettes et smart­phones contiennent une foule de docu­ments de texte, cour­riels, photos, vidéos, musique et autres don­nées numé­riques.

Or, on ne peut exclure l’éventualité que ces contenus puissent être perdus, par­tiel­le­ment ou dans leur tota­lité, du fait d’une erreur de mani­pu­la­tion (par ex. sup­pres­sion acci­den­telle), d’un défaut tech­nique (par ex. défaut du disque dur), d’un vol ou de la perte de votre dis­po­sitif, ou à cause des logi­ciels mal­veillants qui cir­culent sur le Net (virus, vers, che­vaux de Troie...).

Com­ment pro­céder

Une solu­tion simple pour sau­ve­garder vos don­nées sto­ckées sur un ordi­na­teur est d'établir une copie de sau­ve­garde (ou « backup ») sur un disque dur externe. La copie des don­nées d'un dis­po­sitif sur un sup­port de sto­ckage externe peut se faire manuel­le­ment ou à l’aide de pro­grammes dédiés. Une fois le backup ter­miné, le disque dur externe doit abso­lu­ment être décon­necté du dis­po­sitif afin de pro­téger les don­nées sau­ve­gar­dées contre les virus, les vers et autres logi­ciels mal­veillants.

Dans le cadre d’une uti­li­sa­tion domes­tique, un backup toutes les deux semaines est géné­ra­le­ment suf­fi­sant. Pour les petites quan­tités de don­nées, on peut aussi uti­liser des CD ou des DVD ins­crip­tibles comme sup­port de sto­ckage. Lorsque les quan­tités de don­nées sont très impor­tantes, la sau­ve­garde peut s'avérer très fas­ti­dieuse. Des pro­grammes spé­ci­fiques de backup apportent dans ce cas une aide effi­cace.

Il convient dans la mesure du pos­sible de conserver votre dis­po­sitif et le sup­port conte­nant les don­nées de sau­ve­garde dans deux lieux séparés : songez par exemple qu’en cas d’incendie ou de cam­brio­lage, un sup­port de don­nées pour­rait éga­le­ment être détruit ou volé.

Sous Win­dows 10, l’« His­to­rique des fichiers » est une fonc­tion inté­res­sante pour sau­ve­garder des fichiers : Guide de Micro­soft

Une autre pos­si­bi­lité consiste à sto­cker les don­nées sur le cloud. Dans ce cas, les don­nées sont enre­gis­trées de manière cen­tra­lisée sur Internet. Pour en savoir plus, consulter notre article « Le sto­ckage dans le cloud ».

En cas d’inutilisation, de mise au rebut ou de vente d’un dis­po­sitif ou d’un disque dur, il est néces­saire de sup­primer les don­nées sto­ckées de manière sécu­risée. Pour en savoir plus, consulter notre article « Effa­ce­ment sécu­risé des don­nées ».

Pro­tégez vos don­nées et tous vos dis­po­si­tifs en sui­vant les « 5 règles pour votre sécu­rité numé­rique » :

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